Aujourd’hui, je vous propose des ceintures de calcul posé. Rien de révolutionnaire, j’utilise depuis plusieurs années celles de Charivari en calcul mental, mais j’ai voulu créer les miennes en calcul posé. J’ai voulu qu’elles soient peu couteuses en terme d’impression et de photocopie mais également en correction. Pour cette raison, les corrigés sont très pratiques…
- Chaque ceinture est faite pour être passée en fin de période afin de couronner l’apprentissage d’une technique opératoire. Je fais repasser les ceintures échouées en APC ou sur des moments de classe qui s’y prêtent.
- La progression est celle-ci :
- ceinture blanche : addition
- ceinture jaune : soustraction
- ceinture orange : additions et soustractions
- ceinture rouge : multiplication (par un nombre à un chiffre)
- ceinture rose : multiplication (par un nombre à plusieurs chiffres)
- ceinture violette : divisions (un chiffre au diviseur)
- ceinture bleue : toutes les opérations
- Chaque ceinture est déclinée en 5 exemplaires, nommés par des lettres. La première fois, je les distribue indifféremment. Les élèves notent la lettre de l’évaluation qu’ils passent. Si la ceinture n’est pas passée, la fois suivante, je leur refais passer mais en veillant à ce que la ceinture ne soit pas identique (une autre lettre).
Une ceinture échouée n’empêche pas de passer une autre. Un élève ne sachant pas faire une soustraction peut réussir une multiplication.
Question pratique : imprimer chaque page 6 fois pour avoir 30 exemplaires de chaque ceinture si on veut que tout le monde puisse passer la ceinture simultanément.
les ceintures à imprimer, plastifier et découper
le corrigé pour l’enseignant(e)
Merci 🙂
J’utilisais celles de Charivari mais je prendrai les tiennes l’année prochaine.
Christelle
Merci beaucoup, je vais essayer.
Super comme d’habitude, et merci pour l’idée du faible cout en photocopie, c’est parfois ce qui peut rebuter pour ce genre de système… MErci du partage!
Coucouc et merci pour ce partage. Je vais l’utiliser pour les divisions (je n’aurais pas fait les autres ceintures mais tant pis !).
Petite question, pour toi, il faut que l’élève ait tout bon pour décrocher sa ceinture ou bien tolères-tu qq erreurs ?
Si je comprends bien ton fonctionnement, en fin de période les enfants tentent le passage de leurs ceintures, est-ce que cela ce fait en une séance ou bien avancent-ils comme ils veulent en autonomie? Pour les entrainements utilises-tu également les ceintures, ou bien font-ils d’autres opérations sur cahier de jour ou essai. Est-ce qu’un élève qui a obtenu une ceinture fait les autres lettres? A coté de cela, fais-tu également des évaluations ou bien les ceintures se substituent à celles-ci? Merci pour le travail partagé!
J’aime ce côté peu coûteux en impression! Je les adopte 🙂 Merci!