Quelques questionnaires de lecture
5 Commentaires
-
j’aime beaucoup ton travail. J’ai découvert ton site récemment . Heureuse découverte!
↓ -
As-tu le corrigé stp?
↓ -
Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce partage !!
Concernant la reine des fourmis a disparu, te souviens tu de l’édition utilisée pour que les pages correspondent ? C’est le petit format sans illustration ou l’album? Merci par avance pour ta réponse.↓
j’ai travaillé sur cet album « la reine des fourmis a disparu », je mets ton questionnaire en lien dans mon post ^^
A bienôt 🙂
Merci
Bravo pour tes fiches. Elles sont bien faites! Merci .
Pourquoi ne fais-tu plus de questionnaire ?
Car j’ai été convaincue par Tauveron (« lire la littérature à l’école »), que c’est une façon de travailler beaucoup moins fertile que d’autres, que cela donne aux enfants de fausses informations (lire ca sert à répondre à des questions !), et enfin que c’est rébarbatif pour l’élève. Je fais de vraies séances de littérature depuis quelques temps et c’est autrement plus riche ! Je ne peux que te le conseiller !
Moi aussi il m’a convaincue. Par vraies séances de littérature, tu veux parler d’un travail sur la compréhension à la manière des ateliers de lecture nord américains, avec des lectures individuelles et un véritable travail sur les stratégies de lecture: ton LIRA?
Pas forcément. Tu peux voir ici, ce que j’entends.
http://melimelune.eklablog.com/sequence-anthony-browne-la-suite-a38395320
J’ai 9ans et a l’ecole on travaille sur sa en lectur trop cool!!!!
Bonjour,
Etant professeur de français, j’ai essayé plusieurs méthodes avec mes élèves, sans pour autant quitter définitivement le test de lecture : ma préférée, et la plus accessible et amusante pour les élèves (tous niveaux) ; par groupes, ils choisissent un passage du livre, commentent et argumentent. Pourquoi avons-nous aimé ? Qu’est-ce qui nous a intrigué ? Puis, ils dessinent une planche de bande-dessinée, l’objectif étant d’apprendre à transcrire un texte, sélectionner les passages… Puis, ils expliquent le choix de leurs vignettes, quel plan, etc… Allez donc sur le blog de l’école des lettres, ou un article fort intéressant, sur le roman Be safe vient de paraître, et peut-être un complément.
Bonne lecture
Un professeur de français « dans le contemporain »
POur répondre à Caramel 134: le questionnaire n’aide en aucune façon les élèves à comprendre les textes qu’ils lisent. Cela ne sert qu’à vérifier la compréhension: donc en évaluation.
Faire une carte d’identité d’un personnage, un travail autour d’un champ lexical: ce sont des activités qui vont aider l’enfant à comprendre.
Super, merci bcp !!