Voici un article pour expliquer pourquoi je m’acharne à utiliser des classeurs en CE2. Cette année, j’en aurai trois différents , donc j’ai tout intérêt à être au clair sur le sujet !
Le classeur a selon moi, de nombreux avantages pour des inconvénients moindres ou contournables.
Les avantages du classeur :
– le classeur aide à l’autonomie organisationnelle
– le classeur aide à l’autonomie intellectuelle et particulièrement à se faire une image des disciplines, à les distinguer (en début d’année, les CE2 ont du mal à savoir s’ils font du français ou des maths, en fin d’année, ils reconnaissent la numération du calcul, la conjugaison de la grammaire, c’est chouette)
– le classeur permet de travailler léger : les enfants n’emportent à la maison que les leçons qu’ils doivent apprendre et le maître ou la maîtresse n’emportent que les leçons qu’il ou elle doit corriger !
– le classeur est écolo : on ne colle plus du papier sur du papier, ce qui a le don de m’énerver…
On peu éviter de nombreux désagréments dans l’utilisation du classeur si on le considère comme un apprentissage à part entière.
Des ptits trucs pour en faciliter l’utilisation en classe :
1. Se faciliter la vie
Si c’est possible, utilisez des feuilles de couleurs différentes, qui aideront beaucoup les élèves. Utilisez des outils de repérage comme les sommaires, les intercalaires, les codes (du type H15 pour la quinzième leçon d’histoire) etc. Si vous le pouvez, achetez les intercalaires vous-même, afin qu’ils soient tous de la même couleur.
2. Une séance d’introduction : les intercalaires
Ne pas faire cette séance la première semaine, attendre que les élèves aient déjà géré les premières informations de la rentrée. La séance doit être très guidée et très solennelle. Tous les élèves ont leur classeur sur la table : personne ne tripotte quoi que ce soit si la maîtresse n’en a pas donné l’ordre. L’enseignant montre le fonctionnement du classeur avec de grands gestes, en nommant toutes les parties : anneaux, levier (s’il y en a un), intercalaires, feuilles, dos etc. On distribue les intercalaires et on en retire les sachets plastiques qu’on ramasse tout de suite afin d’avoir un table propre pour la suite. On vérifie que tout le monde a bien le bon nombre d’intercalaires et les tient bien dans le bon sens (parfois les élèves apportent des jeux incomplets ou abîmés ayant appartenus à leurs aînés). Et puis on va s’exercer, une première fois, tous ensemble étape par étape.
– on ouvre le classeur
– on écarte les anneaux (Une fois ! Attendre la fin des clics pour continuer à donner les consignes)
– on met les intercalaires (Là, après avoir montré les gestes à faire (« rassembler les trous », glisser en une fois tous les intercalaires) plusieurs fois, poser son classeur pour passer dans les rangs et aider les enfants).
3. Une séance pour prendre du recul : découvrir le sommaire
Lors de cette séance, je distribuerai aux élèves une demi-feuille A4 (pas A5 car coupée dans le sens de la longueur) proposant le sommaire du classeur. Ensemble, on coloriera les bulles de la même couleur que l’intercalaire qui correspond. Ce faisant, on discutera de ce qu’ils comprennent à ce stade de l’année, du lexique des disciplines. D’après-vous, qu’est-ce que c’est la géographie ? Pour avoir une idée, voici mon sommaire de l’année dernière.
L’année prochaine, j’y ajouterai un emplacement pour noter la bonne tenue du classeur.
4. Une séance d’approfondissement : ranger une leçon au bon endroit
C’est là que le bât blesse et il faudra refaire cette mini-leçon 😉 plusieurs fois.
La leçon a été évaluée, on peut donc soulager la pochette de sa présence. On met la ou les feuilles sur sa table on range la pochette. Chez moi, les élèves ne sortent pas le classeur de la case (gros classeurs petites cases) mais vont le chercher sur une étagère en se déplaçant colonne par colonne (la plus sage en premier bien sûr). Je demande ensuite aux élèves de regarder leur sommaire pour me dire où ils vont devoir ranger cette feuille. On se met d’accord et avant de laisser les élèves s’y mettre je fais encore une fois la démonstration détaillée au tableau :
– on ouvre le classeur
– on cherche le bon intercalaire
– on glisse la main APRÈS cet intercalaire, on écarte (beaucoup d’enfants mettent la feuille avant)
– on ouvre les anneaux
– on glisse la ou les feuille(s)
– on referme les anneaux (les enfants souvent trop pressés le regrettent : ils ferment le classeur sans fermer les anneaux et… tout est à refaire !)
– on referme le classeur et on attend.
Passer dans les rangs pour vérifier que les feuilles sont au bon endroit et aider les malheureux qui ne s’en sortent pas ! Les élèves qui ont compris peuvent aller reposer leur classeur chacun à leur tour et peuvent aider un camarade.
5. Faire des rappels fréquents
Au début, il est nécessaire de guider les choses pas à pas un petit moment. S’il y a des élèves qui buguent, il peut être intéressant de prendre un créneau d’APE pour eux. C’est une compétence comme une autre, qui leur servira longtemp et ça me semble tout à fait justifié.
6. Mettre les parents à contribution
En réunion de début d’année, les informer. L’utilisation des classeurs fait aussi partie des apprentissages du CE2, cela favorise l’autonomie blabla. Les grands classeurs resteront la plupart du temps en classe mais iront à la maison lors des vacances soclaires. Ceci a pour but que les élèves montrent le travail dans son ensemble à un moment M (pas sous forme de feuilles volantes qui changent toutes les semaines, dans la pochette). Les parents doivent le regarder, en parler avec leur enfant, le féliciter s’il y a lieu, le signer et parfois… L’aider à y mettre un peu d’ordre ! (Les grands frères et sœurs peuvent être exploités pour cette tâche ).
Et vous ? Avez-vous des trucs pour l’utilisation du classeur ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !
Bonjour, si cela peut te « rassurer, j utilise aussi des classeurs et ce dès le CE1 !! Mes élèves ont les 2 types de classeurs (4 anneaux et à levier) avec les 2 jeux d intercalaires différents à gérer (6 pr les maths et 12 pr la découverte du monde, langue vivante, lecture…). Je n’ai jamais eu aucun méga soucis même pour les plus désorganisés ( je suis insitit en ZEP). Il suffit juste, au cours du premier trimestre, de libérer 30 mn/semaine pour la méthodologie et le rangement de ce fabuleux outil qu’est le classeur !! Les élèves deviennent très vite autonomes et les feuilles restent en très bon état jusqu’à la fin de l’année. Sans parler des collègues de CE2 qui sont ravi(e)s Alors faites comme nous et sautez le pas!! Emmanuelle
Mais j’ai déjà sauté le pas… J’ai toujours utilisé des classeurs et j’en suis ravie. Le but de cet article était justement d’encourager ceux que cela effraie à se lancer.
contente de voir qu’il y a des adeptes du classeur, d’habitude, les instits sont plutôt contre
eh ben moi j’ai deux classeurs ! et pour l’instant et depuis quelques années , cela fonctionne plutôt très bien !!
en plus comme j’ai toujours des cours doubles, et que je garde forcément la moitié de la classe à chaque rentrée, et bien ça va deux fois plus vite à la rentrée, je me concentre uniquement sur les nouveaux, les autes étatn rôdés : ils peuvent aussi aider les plus jeunes
le premier que j’appelle le classeur d’entraînement,
chaque jour ils ont une nouvelle page de travail , il n’y a pas de parties différentes, on range au jour le jour les maths et le français , on trace un petit trait entre chaque matière , on met l’intitulé, un peu comme un cahier du jour en quelque sorte
pour que cela soit bien rangé, j’ai fait une première page d’entête (classeur d’entraînement, nom, prénom , classeur, le blabla habituel) mise dans une pochette plastique, et une dernière page de couleur mais bien voyante cette fois-ci mise aussi dans une pochette plastique
les élèves savent que pour bien ranger , ils ouvrent le classeur, posent leur page à ranger sur la feuille de couleur, ouvrent les anneaux et referment aussitôt
à la fin de chaque période , je relie tout et j’archive dans un casier en plastique , chaque enfant a le sien, à la fin de l’année, les enfants repartent avec 5 gros dossiers
cette année je n’en ai qu’un seul élève pour qui cela pose problème (mais cet enfant à par ailleurs d’autres très gros soucis…)
j’ai un second classeur qui a plusieurs parties : sciences, histoire, géographie, ICM, anglais
avec des intercalaires (perso je n’achète pas des feuilles de couleurs car je trouve que c’est vraiment très très cher mais je sais qu’une collègue associe intercalaire et feuille pour plus de facilité au rangement)
pas de problème de rangement avec des ce1/ce2 et cette année des ce2/cm1
par contre, j’ai un cahier de lecture /rédaction/poésie
et un cahier de leçons
et un agenda à la semaine
le strict minimum ! approuvé par mon ien, le conseiller qui n’aiment pas quand trop de supports différents
les avantages pour moi :
pas de cahiers lourds à porter (je suis restée bloquée un matin avec mon sac de cahiers dans les bras, impossible de faire un pas, je suis allée chez le médecin à pied , impossible de m’asseoir dans la voiture, gros pbm de dos)
je suis à 75 % , mon complément utilise le même support, pas de cahier doublon
si j’ai une photocopie à glisser, je n’ai pas trop de remords , je perfore , les élèves rangent
les avantages pour les enfants :
pas trop de supports
facilité de rangement dans le classeur d’entraînement, ça prend 1 minute chaque matin
les inconvénients :
bah, chaque année, j’en ai 1 ou 2 sur 25 qui n’y arrive pas, mais celui qui a beaucoup de mal cette année, n’arrive pas à s’en sortir non plus avec son cahier de lecture…donc ….
voilà, oups j’ai été un peu longue !! pardon
Non, pas de soucis, la longueur c’est bien ! Intéressant cette histoire de classeur du jour. Perso, je ne suis pas encore prête pour ça ! Et puis, j’ai déjà trop de classeurs !
je suis d’accord avec tout ce que tu viens d’expliquer… mes neleves sont en grande difficulté d’où l’intérêt du classeur, même si c’est vraiment très décourageant au cours de l’année pour certains élèves et pour moi, hihi !
« le classeur aide à se faire une image des disciplines, à les distinguer » : il me semble que si on compartimente les cahiers, c’est la même chose.
« le classeur permet de travailler léger : les enfants n’emportent à la maison que les leçons qu’ils doivent apprendre »
C’est pour moi l’inconvénient majeur du classeur : il contribue à renforcer dans la tête des élèves l’idée qu’une fois qu’on a évalué une leçon, on l’archive et on n’y revient plus. De mon côté, je caresse le doux rêve que les élèves feuillettent de temps en temps leurs cahiers pour relire les vieilles leçons, et ce en classe ou à la maison. Donc pas question de l’emporter par bout : le classeur de leçons part en entier à la maison.
_______________
J’avais moi aussi un classeur, petit format, pour les leçons. Dans les « trucs » à faire et à dire toute l’année, il y a aussi « Où écrit-on sur une nouvelle feuille ? » : il y a quand même trois chances sur 4 de se tromper…
Mes élèves m’entendent répéter toute l’année « trous à gauche, marge à gauche ! ». Quand je distribue une nouvelle feuille, c’est pour tout le monde en même temps, et je passe dans les rangs, jusqu’en fin de CE2, pour vérifier que la feuille est dans le bon sens.
Bien sûr, je te l’accorde Charivari, c’est la même chose avec les cahier campartimentés. Sans devoir prévoir le nombre de pages qu’aura chaque partie, et sans s’occuper de coller des post-it, des gommettes…
Pour ce qui est de l’archivage des leçons, c’est vrai que c’est un peu gênant, mais rien ne m’empêche de faire réviser n’importe quoi à n’importe quel moment. Tout doit d’ailleurs être revu à chaque vacances. Et puis… l’année prochaine je compte aussi sur les devinettes de révisions que tu proposes !
Pour les trous du bon côté, ça fait partie effectivement des choses qu’on doit répéter pendant un certain temps, mais je dirai qu’au mois de janvier c’est acquis pour la plupart. En même temps on écrit sur feuille de classeur tous les jours donc ça finit par rentrer !
Moi aussi je suis une adepte du classeur… J’aime bien ton idée d’impliquer les parents, ce qe je n’ai pas fait cette année… Je note pour l’année prochaine! 🙂
J’ai abandonné le classeur car j’en avais assez de passer des heures à re-ranger ceux des enfants qui n’ont jamais réussi à s’organiser dans le classement. Pourtant, chaque début d’année, je faisais un apprentissage de plus en plus dirigé, de plus en plus détaillé, mais…. je travaille dans une école à profil difficile (malheureusement pas classée ZEP, ou je ne sais quel sigle à la mode,ce qui veut dire, les mêmes moyens financiers et humains qu’ailleurs et des classes chargées comme ailleurs mais avec des enfants particuliers…)Par exemple sur mes 25 loulous, 8 ont des parents qui ne savent pas lire. Je ne peux donc pas ou peu compter sur l’implication des familles. Pour ces enfants, je trouve que le cahier est quand même un outil plus facile à gérer (pour eux comme pour moi). On verra, je reviendrai peut-être sur ma position quand il y aura des instits surnuméraires dans les classes!!
Côté parents, j’ai un petit mot à leur destination en début d’année, qui récapitule ce qui risque de leur arriver entre les mains, pourquoi et comment cela fonctionne : peu de choses en fait mais le minimum pour les impliquer, et que ce soit clair pour l’ado que tout le monde parle le même langage ^^
Tu as raison d’en parler Méli : j’étais bien contente d’avoir un classeur de leçons et non un cahier parce que quand on m’a annoncé, le 4 septembre, que j’avais un CE1-CE2 demain et que j’avais 2 heures pour définir mes fournitures, j’aurais été bien incapable d’estimer comment partitionner un cahier. Avec un petit classeur, pas de souci, même si on ne sait pas bien combien on aura de pages sons et combien de pages « géométrie » : j’ai commandé des feuilles pour tenir jusqu’en décembre, et ça m’a laissé le temps de voir venir.
Re Méli,j’avais bien compris que tu t’ y étais mise !! ;)Mon message avait pour but d’abonder dans ton sens et d’essayer de convaincre les plus réticents…
J’utilise un classeur dès le cp, et avec l’aide des ce1 en début d’année pour le classement, ils y arrivent rapidement tout seul. Par contre, je ne m’en sers pas pour les leçons, uniquement pour l’archivage du travail.
Merci pour cet article. Il me conforte dans mon idée d’utiliser des classeurs à la rentrée, sur le principe de Sanleane je pense :
– cahiers pour les leçons de maths et français (mes très chers cahiers-outils dont ils se servent toute l’année et où ils feuillettent les anciennes leçons (OK, comme Charivari, je suis un peu rêveuse) .
– classeurs pour le reste.
Pour le cahier du jour, je vais conserver un cahier mais l’idée du classeur du jour m’interesserai bien si j’ai un jour des élèves plus agés (CP-CE1 pour moi en ce moment).
Merci pour cet article! J’ai introduit cette année en plus avant chaque vacances un « rangement » des classeurs avec auto-évaluation. Les élèves avaient une feuille derrière le sommaire et ils devaient mettre un point vert si ils pensaient le classeur bien rangé dès le départ, jaune si ils avaient dû ranger, rouge si ça n’allait pas du tout et un bleu si ils étaient totalement perdu et avaient besoin de revoir un peu la méthodologie.
J’ai comme toi les feuilles de classeur de couleur pour l’année prochaine. Mais je n’ai qu’un grand classeur pour la culture humaniste et les sciences. Pour le reste, ce sont des petits cahiers.
juste une suggestion pour aider les élèves
j’utilise un sous main A 3 plastifié très très simple : en plus d’être un outil sympa c’est devenu dans ma classe indispensable quand on n’utilise que des feuilles sinon on a les bosses de la table !
côté maths : tables , piste des nombres jusqu’à 50 …
côté français : trois phrases types pour les accords et la négation ET en taille réelle, un morceau de page de classeur avec la marge bien repassée en rouge et la présentation de la classe: date, titre, intitulé….
je donne le sous main le 1er jour et on passe un long moment à expérimenter pour trouver le bon sens !!
au fur et à mesure , les élèves prennent confiance et ne regardent quasi plus le modèle qui reste pourtant toute l’année juste au cas où
et plus besoin de répéter tous les jours où se trouvent la marge et les trous…un geste suffit pour indiquer le sous-main si on voit qu’un élève semble perdu
voilà
j’aime bien ton explication sur l’utilisation du classeur, je vais noter des séances plus précises en d »but d’année, c’est vrai qu’on ne passe pas assez de temps sur la méthodologie.
Sateen, c’est une bonne idée ce sous main, tu as quel niveau?
très très longtemps j’ai eu des ce1 ce2
et depuis la dernière rentrée des ce2 cm1, pareil pour l’an prochain
voili voilou !
ah d’accord j’aime bien l’idée des sous main même pour les cycles 3, je vais voir si on trouve des exemples de quoi y mettre
merci
J’aime !
Bravo pour cet article, il sera en coup de coeur sur le Facebook et le Twitter de SitesPE dans les jours à venir.
Super ! Merci !
Merci pour toutes vos idées!
Classeurs pour moi adoptés l’année prochaine: 1 gros qui suivra jusqu’en CM2 (hist/géo/Instruction civique), 1 sciences qui suivra également, 1 classeur de français avec des feuilles de couleurs (conj/gram/ortho/voca/prod écrits), 1 classeur maths avec intercalaires photocopiés (num/calcul/géom/problème).
1 trieur pour transporter les feuilles.
Voili voilou
Bonsoir,
Juste 2 petites idées pratiques pour l’utilisation des classeurs que j’utilise depuis longtemps avec mes élèves de cycle 3 et même en CE1. J’ai 2 classeurs, un pour le français / maths (n°1) et un pour l’hist-géo, les sciences et l’anglais(n°2). J’utilise des intercalaires traditionnels pour séparer les matières et chaque élève écrit sur une page de garde (pour éviter les photocopies et ceci est aussi un bon exercice de copie) les numéros et les matières correspondantes ainsi que le n° sur l’intercalaire (ex: 1 / Histoire 2 / Géographie …) En plus, en début d’année, je leur fais préparer des mini- intercalaires pour séparer les périodes en Histoire par exemple (Préhistoire, Antiquité, …) qu’ils illustrent en fonction du thème. Pour fabriquer des mini-intercalaires, il suffit de plier les coins d’une grande feuille de classeur pour en faire un triangle et l’insérer dans le classseur. Les élèves gardent ces classeurs sur 2 ans car je les suis en CE2 et CM1.
Voilà, j’espère que j’ai été claire ! Et merci pour cette mine d’infos et ce partage !!
Merci pour ton expérience, je note l’idée des mini-intercalaires…
coucou,
j’ai utilisé un classeur l’an dernier, ma collègue CE2 aussi, mais devant l’ampleur de la tâche, elle a préférée les cahiers cette année… donc me voilà envahie de cahier (hist/géo; scien/techno: ùatières en décloisonnement…leçons;littérature/poésie;)
un classeur qd meme pour educ civic; anglais; ateliers lecture … et autres…
4 matières par semaine… pfiuuuuuuuuuu trop de cahiers à emporter chaque soir.
l’an prochain je reprends les classeurs.
Pour les feuilles classeurs, pour qu’ils sachent sans que je répète, j’ai dessiné une feuille de classeur sur un gd carton avec explication trous et marge à gauche, et je l’ai punaisé au dessus du tableau.
heu… j’ai oublié…
c’est toi qui prête les classeurs ou les enfants qui les achètent car c’est cher !!
Les grands classeurs sont prêtés et le petit est acheté par les parents.
Ayant testé et avec le recul, j’adore les classeurs! Pour ma part, ils restent à la maison et je les contrôle de temps en temps. Cela fait plus de place dans la classe et les parents s’impliquent vraiment dans le rangement et l’accompagnement.
Une petite question: si tu récupères les classeurs en fin d’année, dans quoi mets-tu les feuilles s’il te plait?
Merci pour ton blog et le partage
À vrai dire, il emportent les feuilles dans leur pochette. Libre à eux de les ranger et de les garder ou… De les jeter (!) pendant les vacances d’été.
Merci pour ta réponse! Effectivement je pensais trouver une astuce pour les agrafer ou assembler les feuilles. Relier, il y a déjà assez de trous comme ça…
Si j’ai à nouveau ce niveau à nouveau pour des classeurs!
Et pourquoi pas pour des CE1 avec une bonne dose de patience et d’entrainement dès le début d’anneé et probablement en les gardant un peu plus dans la classe…à suivre…
Bonjour Mélimélune, Je m’appelle Lilie. J’ai une classe de CE2-CM1. Je suis actuellement en pleine cogitation concernant mon organisation matérielle de mes petits élèves pour l’année prochaine. Je vais moi aussi opter pour les classeurs: un classeur outils Français-Maths avec 8 intercalaires, un classeur histoire, géo, instruction civique, sciences. J’en profite pour te féliciter pour tout ce travail. Ton site fourmille d’idées chouettes, de réflexions interessantes. J’adore! Bravo!!!
Pour la fin d’année, j’enlève les feuilles des classeurs que je rassemble avec deux clips à l’aide d’une pince à clips. Ils repartent ainsi avec des feuilles reliées. Le plus : il faut une seconde pour mettre un clip.
Bonjour,
merci pour cet article! Je vais avoir des CE2 CM1 l’année prochaine et je suis en pleine réflexion sur cahier ou classeur…. Du coup, ton article me permet de voir plus clair sur l’organisation à avoir pour les classeurs!
La version 2013 de cet article est en ligne ici. Les leçons de sciences sont rangées dans le classeur aussi.
Adepte des classeurs depuis longtemps, je teste cette année le rangement dans des pochettes en plastique. Ma collègue le pratique et je trouve bien plus agréable de feuilleter le classeur, de relire ses leçons, les feuilles ne se déchirent plus, les documents ne se décollent plus non plus. Seul bémol peut être : le poids mais les enfants ne ramènent pas souvent leur classeur à la maison !
Bonjour Mélimélune,
Merci pour cet article très intéressant. Je l’ai lu attentivement car je compte me mettre aux classeurs à la rentrée si j’ai la chance d’avoir une classe (verdict le 2/09 ).
Je pense en prendre un pour les matières de découverte du monde (histoire, géo, sciences….) et un autre souple et fin en histoire de l’art. Après, ce sont les projets dans ma petite tête, on verra bien à la rentrée si c’est faisable !
J’adore ton idée pour le sommaire !! Je trouve ça vraiment très pratique et je pense adopter ce système si je peux. Le fais-tu sur du papier « machine » ou sur du bristol ?
Je pensais utiliser des feuilles de couleur aussi pour certaines matières.
Je me suis permise de faire un article sur mon blog pour garder ton article en mémoire.
Merci pour tout ce partage
I : J’aurais peur que les enfants mettent une heure à ranger les feuilles dans les pochettes ! Mais c’ets vrai que ça doit être bien agréable à feuilleter… Tu nous diras !
Classe d’Élodie : ton organisation me paraît très bien. Pour le sommaire, du papier ordinaire a suffit.
super article ! merci de toutes ces précieux conseils !
Merci pour cet article. Je me questionnais sur la gestion de ce fameux outil avec un double niveau CE1/CE2. Je suis une adepte du classeur depuis plusieurs années pour les mêmes raisons que toi.
Je ne l’ai utilisé qu’en maternelle jusqu’à présent, en MS et GS et en étant bien organisé, clair sur la façon d’utiliser correctement le classeur, les élèves s’en sortent super bien. Pour mes élèves de maternelle, je mettais un rond de couleur sur le travail correspondant à la partie du classeur dans laquelle ranger. Pour les aider à ranger dans l’ordre chronologique, je mettais en fin de partie, avant l’intercalaire suivante, une feuille blanche avec le même rond de couleur correspondant à la partie. Quand ils rangeaient, je leur disais de n’ouvrir les anneaux que lorsqu’on voyait la gommette de couleur. Et ils comprenaient super bien.
J’aime bien le fait de leur dire « passez votre main APRES l’intercalaire » mais je me demande si je ne vais pas réutiliser mon système de rond colorié ou d’images pour mes CE1. A voir à l’usage!.
Le seul hic en maternelle était de voir le classeur revenir après les vacances tout en désordre parce qu’il avait été consulté par l’élève lui-même ou par des petits frères ou soeurs. Du coup c’était un peu la cata à chaque fois. Mais bon une fois expliqué aux parents, le problème ne se reposait plus. Peut-être que je n’avais pas assez insisté sur ce point là en réunion de rentrée.
Merci en tout cas de vos précieux conseils
Ma Tilde
Ma Tilde : merci pour ton expérience. Pour ma part, les vacances sont l’occasion pour mes élèves de mettre un peu d’ordre dans leur classeur. Les parents doivent aussi le signer, ce qui les pousse à y jeter un œil (et à aider au rangement) je suppose.
Bonjour, je suis maman et je préférerai des classeurs. Cet un tel gaspillage! . Malheureusement ni les parents d élèves ni les délégués de parents ne sont consultés pour la liste des fournitures.Résultat: je suis en train de décoller tant bien que mal les tonnes de photocopies de l année dernière pour essayer de récupérer les cahiers.
Matribu
Samedi 16 Janvier à 12:17
Bonjour,
J’estime normal que les parents d’élèves ne soient pas consultés sur ce qui relève de l’organisation pédagogique de l’enseignant. Je suis enseignante avec 3 niveaux différents et moi-même mère de 5 élèves.
Je m’organise selon l’âge de mes élèves : cette année je m’arrache les cheveux avec 8 élèves et je regrette beaucoup le choix du classeur car je perds beaucoup de temps et de patience. L’an prochain je pense prendre un cahier pour faciliter le repérage de ces enfants dans leur travail, c’est mon choix pédagogique.
Bonjour,
J’estime normal que les parents d’élèves ne soient pas consultés sur ce qui relève de l’organisation pédagogique de l’enseignant. Je suis enseignante avec 3 niveaux différents et moi-même mère de 5 élèves.
Je m’organise selon l’âge de mes élèves : cette année je m’arrache les cheveux avec 8 élèves et je regrette beaucoup le choix du classeur car je perds beaucoup de temps et de patience. L’an prochain je pense prendre un cahier pour faciliter le repérage de ces enfants dans leur travail, c’est mon choix pédagogique.