Voici comment les élèves de ma classe présentent leurs cahiers.
– date à la marge, soulignée en bleu
– questionnaire sur le feuilleton d’Hermès (s’il s’agit cahier de français)
– titre à cinq carreaux, souligné en rouge
– références de l’exercice dans la marge (s’il y a lieu), soulignées en bleu
– consigne en noir
Un bel exemple avec l’aimable autorisation de son Papa !
très chouette cette présentation ! J’hésite toujours à faire recopier la consigne pour ne pas perdre du temps, mais en même temps, en voyant ton travail, je me dis que ça rend le cahier beaucoup plus clair pour les parents, et qu’en prime, ça ne fait pas de mal aux loustics … Je vais y réfléchir cet été …
Aaaaaah!
Justement, je viens de poster un sujet sur Cyberprof concernant le fait de coller ou non des exercices photocopiés dans le cahier du jour…
En tout cas, si tous les cahiers de tes élèves sont aussi bien présentés et soignés, tu peux être fière!
Et non, Charlotte ! Ce cahier est de loin mon plus soigné !
Je colle peu d’exercices photocopiés, juste les questionnaires sur Hermès. Je n’aime pas trop ça non plus… Mais bon, en l’occurence je les trouve plutôt à mon goût ces questionnnaires… Alors je fais exception !
AudreyNoon, merci pour ton commentaire, oui, je trouve très important de faire apparaître la consigne… C’est plus clair pour les parents et… J’ai l’espoir que cela aide certains enfants à se l’approprier…
Ma présentation n’est pas très éloignée de la tienne sauf que je ne mets aucune couleur autre que le bleu (je n’aime pas trop les recherches looooongues du bon stylo au fin fond de la trousse ;-))… Ah si : ils doivent finir la jouréne par un beau trait rouge tout du long du cahier !
L’important, c’est peut-être qu’elle aide les élèves à se repérer : j’ai donc créé une affiche collective qui reste collée au-dessus du tableau toute l’année (je l’ai présentée rapidement là : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/01/04/23162227.html). Et je trouve aussi important que les élèves écrivent la consigne…