Je vous présente ici mon rituel La question du jour…
Tous les matins, un élève (un par semaine, cela fait partie des responsabilités de la classe) va piocher une question dans une des boîtes dédiées. À chaque jour son thème et sa couleur.
Le lundi c’est vocabulaire (exercices progressifs selon la période, certains exercices sont très inspirés d’Orphys)
Le mardi c’est devinettes, blagues ou « Le saviez-vous » (les questions sont d’Orphys)
Le jeudi c’est grammaire (exercices progressifs selon la période)
Le vendredi c’est compréhension des inférences (période 1 : lieu, période 2 temps, période 3 agent, période 4 : cause, période 5 effet).
Les planches de questions sont à imprimer sur des feuilles de couleurs.
Voici la progression des questions :
Voici les questions à télécharger :
Pour télécharger les questions vocabulaire du lundi, cliquez ici.
Pour télécharger les blagues et devinettes du mardi, cliquez ici.
Pour télécharger les questions grammaire du jeudi, cliquez ici.
Pour télécharger les questions compréhension du vendredi, cliquez ici.
Voici les document pour réaliser l’affichage : les étiquettes pour les enveloppes et le titre du support. Cliquez sur l’image.
Cette idée n’aurait pas vu le jour sans Charivari et ses petits papiers ! Voir aussi les petits papiers d’Orphys, très chouettes et très inspirants…
Très chouette ce rituel! Je le garde sous le coude pour l année prochaine! Merci et bonne rentrée!
J’ai déjà ce genre de rituel dans ma classe seulement je suis très embêtée pour trouver un système de récompense (pour que tout le monde cherche). J’avais pensé pointer les bonnes réponses par élève et mettre un tampon champion sur la carte prévue à cet effet au bout de tant de bonnes réponses mais j’ai un doute… Comment fais-tu dans ta classe ?
Je n’envisage pas de récompenser ni pointer les bonnes réponses pour ce rituel. C’est une manière de réviser en grand groupe qui doit rester ludique, selon moi.
Bonjour Mélimélune! J’espère que ta rentrée s’est bien passée!
J’adopte tes billets grammaire et lecture pour le lundi et le jeudi! Merci ils sont vraiment très jolis et je pense qu’ils plairont en plus de ce que j’avais préparés en rituel.
Une question d’ordre pratique…L’enfant tire une étiquette, la lit et après est-ce que ca se passe à l’oral ou tu les fais recopier la phrase en grammaire puis faire sur le cahier du jour, cahier de brouillon…Tu utilises quoi comme support? Et tu corriges collectivement direct après? Pour la lecture compréhension, ils notent leur réponse quelque part ou c’est à l’oral?
Merci d’avance pour tes précisions.
Bon mercredi!
Bonjour Theoboulot, tout se passera à l’oral. Excellente reprise à toi !
Merci beaucoup Méli, pour moi c’est demain donc je suis encore un peu dans le stress…Et merci pour ta réponse!
un petit commentaire un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais … je m’explique : jour de prérentrée, et toujours en quète d’un petit rituel qui mettrait mes élèves au travail très vite le matin… je rentre manger à la maison à midi, farfouille sur la toile, et tombe ton article : TOP CLASSE !! J’ai imprimé, photocopié en tout petit format 1 par élève tous ces petits billets, fabriqué de belles enveloppes couleurs pour afficher mes « questions du jour », et voilà !! chaque matin, pendant que j’inspecte les cahiers de liaison, range la paperasse que les élèves ont toujours à nous donner chaque matin, l’élève responsable distribue la question du jour, et dans les 3 minutes après être entrés en classe, tous mes élèves sont silencieux, en train d’écrire la date dans leur cahier du jour, coller leur petit papier, et rédiger leur phrase réponse .. ! Super efficace, J’ADORE . Donc, MERCI beaucoup beaucoup.
Bonjour,
je trouve ce rituel merveilleux et je trouve encore plus merveilleux de le partager!!
Bravo et merci!!!!!!!
Vendu!!!! Je suis fan et preneuse de tes rituels et je pense les utiliser aussi! Merci, merci, merci!!!!!
Bonjour
Je cherchais une autre idée pour le rituel du matin, cela faisait quelques années que j’utilisais le calendrier des incollables et j’avais envie de changer.
Petite question à stephdu01 : tu fais faire ce rituel à l’écrit, peux tu m’expliquer ta démarche?
Merci pour ce partage Mélimélune !!!!
super tes rituels. le fait de changer chaque jour ne lasse pas les eleves.
@ Sabine 71 : oui, les élèves écrivent la date, le titre » la question du jour », et puis ils collent le tout petit billet puis répondent par écrit en dessous. Pour les questions très courtes (vocabulaire notamment), l’élève de service la recopie au tableau au lieu de distribuer les petits billets, et les élèves la recopient + répondent. Pour les blagues, ils ont chacun un billet, et ils le recopient (exercice de copie). Voilà, j’espère que c’est clair, et encore merci à Mélimélune.
Et merci à vous de nous faire un retour sur votre utilisation !
bonjour !
merci pour ce chouette rituel, c’est décidé : je l’adopte ! Il manque une réponse à une devinette : « comment écrire en vert avec un crayon rouge ? » alors ??
« en faisant des rimes »…
non, la question c’est « comment écrire vert », pas « en vert », ni « en vers »… il suffit d’écrire le mot « vert » avec un stylo rouge… 😉
C’était de l’humour stephdu01…
C’est génial, merci beaucoup! Mes élèves vont adorer!
Bonsoir,
J’adore les rituels mais je ne réussis pas à tenir le temps prévu, ça déborde toujours. Par exemple, pour le chaque jour compte c’est sur fiche individuelle plastifiée + un élève qui copie son travail sur le TNI, pendant que je suis avec l’autre niveau. Bilan des courses: des élèves qui n’ont pas fait le travail individuel correctement voire presque rien fait et parfois le travail au TNI à reprendre longuement. Au début je me disais qu’il fallait laisser du temps pour s’approprier cette nouvelle activité. Mais au bout de 4 mois il n’y a pas d’amélioration. Passer une dizaine de minutes à corriger dans les 2 niveaux m’oblige à supprimer la dictée flash.
Idem pour les autres rituels: à l’oral certains ne participent jamais, à l’écrit le temps de correction est beaucoup trop long.
Comment faites-vous ?
Je travaille sur ardoise. Les élèves viennent ensuite me montrer leur réponse (une seule chance!). Les bonnes réponses restent au tableau (ça me permet de voir combien à la fin ont trouvé la réponse correcte). Le premier qui avait répondu juste donne sa réponse à la fin et on explique si nécessaire. Si c’est un élève qui a déjà donné la réponse ces derniers jours, c’est le second qui donne la réponse.