Lors de la première période, le premier réseau travaillé en littérature sera consacré à l’écriture du je, avec l’étude de trois journaux intimes très différents :
Je t’écris, j’écris de G. Caban
Le journal d’un chat assassin de Anne Fine
Mon je-me-parle de Sandrine Pernush
La première partie de ma séquence est consacrée (ainsi que cet article) à l’étude de Je t’écris, j’écris. L’ouvrage introduit particulièrement bien la notion : une jeune fille (dont on ne connaîtra jamais le nom) écrit des lettres à un garçon mais ne reçoit rien en retour, c’est alors qu’elle décide (à la moitié du roman) d’écrire pour elle-même. Cela permet d’évoquer l’intérêt de l’écriture, pour les autres mais aussi pour soi. On y rencontre une grande variété de sentiments, l’amour, la colère, l’espoir, la déception, la tristesse, la joie… Le tout dans le style cru et poétique d’une petite fille. Les illustrations, qui évoluent avec le texte, méritent également toute notre attention. Le roman est assez court (83 pages largement illustrées) mais son style est tout de même un peu ardu pour une rentrée en CE2…
Voici donc la fiche de préparation de séquence (sur quatre jours).
Et les supports de travail (pour trois des séances).
La séquence suivante, sur Journal d’un chat assassin, est ici.
Bonjour Melimelune,
je découvre ton site depuis une semaine et je le trouve très enrichissant. Pas seulement pour le téléchargement de documents (mais merci pour tout) mais pour la réflexion que tu mènes en parallèle ce ne sont pas des exercices pour des exercices c’est un vrai cheminement, intelligent et sensible. Bravo!Tes élèves doivent être heureux!!!
merci pour ce partage et merci de me faire réfléchir à mon tour.
Ah ! Ça c’est gentil !
Quel beau travail. Je ne sais quel adjectif employé pour le qualifier, ni celui que je pourrais utiliser pour tout ce généreux partage. Merci encore
Ton travail est magnifique, constructif et rempli d’intérêt autant pour tes élèves que pour nous qui te lisons: un grand merci !
J’ai une classe de CP-CE1 et entre à petits pas dans cet univers Declic qui correspond si bien à des essais, balbutiements qui m’occupaient depuis un long moment déjà. je suis ravie de vous avoir trouvées !! Une petite question esthétique: quelle cette superbe police d’écriture avec laquelle tu écris « Littérature » sur tes fiches ?
Merci encore !
Superbe travail! Je me lance dans l’atelier declic a la rentrée.. mais ayant un peu peur de delaisser totalement la methode traditionnelle d’etude d’oeuvre collective, je comptais quand meme travailler en parallèle 3 genres dont le journal intime. Ton travail magnifique tombe donc à pic! Gros hic: je n’ai ce livre qu’en un seul exemplaire, quand au Journal d’un chat… je n’en ai que 11 pour une classe de 32. Donc cette serie est inutilisable. Mais sachant qu’ils vont lire un max dans l’année via DECLIC, crois tu qu’il serait possible de faire ce travail sur le journal intime via ces livres mais ils seraient lus uniquement par moi et donc travaillé complètement en collectif via débat interprétatif guidé par tes preps puis travaille à l’ecrit via tes docs? (avec possibilité de confier chaque soir le livre à un eleve different pour qu’il prépare la lecture du passage étudié précédemment ou à venir? ( en gros realiser ton travail mais sans que les élèves livent eux meme le livre, juste via l’ecoute de l’autre) . Merci beaucoup de ton aide, et bonnes vacances;)
Bonjour Mélimélune,
Je voulais savoir où tu en étais de tes réflexions sur « la villa d’en face ». Je vais pour ma part m’attaquer à la préparation des cercles de lecture sur ce livre.
j’ai préparé l’année dernière les cercles de lecture sur Dico Dingo que je peaufine cette année, mais les élèves se sont déjà bien régalés l’an passé.
Bonne vacances aux chanceux (ses)
Rectificatif de mon cerveau en vacances…..
je voulais écrire: cercle de lecture de « mon je-me-parle »…….