Voici la deuxième partie de mon réseau « Écriture en je ». Elle concerne le succulent Journal d’un chat assassin. Roman drôle et très riche à exploiter, qui s’est très vite hissé au rang des classiques de la littérature jeunesse.
Beaucoup de séquences intéressantes sont déjà en ligne. Je vous conseille les questionnaires de lecture de Sanléane et le tapuscrit de MaxetLyly. De nombreuses exploitations sur le prolifique site du CDDP15.
Voici la fiche de préparation pour une séquence en six parties.
Voici les supports des élèves.
La séance précédente sur un autre journal intime Je t’écris, j’écris, ici.
Merci pour ce travail excellent.Malheureusement je n’arrive pas à ouvrir la prep. Le lien semble brisé.
Bonsoir! Merci pour le partage! C’est rigolo, tu appelles séquence de littérature, et dans tes fiches tu écris lecture partagée,c’est quoi la partagée????
Bon perso,, ce petit roman, je l’adore et je me régale tout le temps de le relire! J’ai me beaucoup la séance du travail en groupes pour rechercher les indices qui montrent que l’auteur nous malmène.
Une dernière chose, tu as fait quelques coquilles dans les séances 5,6,7….
Meerci pour le partage
Calc : chez moi, ça marche…
Liloo : merci pour ton regard attentif, je vais corriger tout ça…
Merci beaucoup pour le lien. J’aime beaucoup ce que tu proposes sur le livre, ce travail sur le livre « en entier ». Je compléterai avec tes fiches cette année.
Bonsoir, je ne sais pas si le problème vient de mon ordinateur mais je n’arrive pas à ouvrir les docs élèves, une fenêtre apparait avec fichier endommagé… Merci!
Étrange, pour moi ça marche.
c’est mon ordi 🙁 merci!
Merci pour tous tes partages 🙂
C’est l’ouvrage que je compte lire à la rentrée, c’est parfait Merci beaucoup mes élèves vont se régaler !!
Oh quelle bonne surprise de trouver cette exploitation!! Merci pour ce travai que je vai utiliser à la rentrée
Bonsoir,
J’ai un problème pour atteindre le site MaxetLyly, et ça me fait la même chose en passant par le lien de Sanleane, la réponse est erreur 410, blog non trouvé, est-ce juste ce soir, ou le blog a-t-il réellement disparu ?
Merci !
🙂
bonjour,
Je viens de lire tes 2 séquences sur le « je ». Lorsque vous faites un résumé à chaque séance, est-ce uniquement oral? Si non, les élèves ont un cahier de littérature?
Une autre question, tu leur distribues les fiches à quel moment de ta séance?
Merci pour ton partage et éventuellement les réponses à mes questions.
Bonne rentrée
J’aime beaucoup la manière dont tu abordes l’étude de ce livre.
Ton travail est très intéressant ! C’est une véritable source d’inspiration pour moi !
Merci beaucoup pour ton partage.
J’ai oublié de te demander deux choses :
– Lors de la dernière séance, tu parles d’un cercle de lecture avec 6 élèves volontaires. S’agit-il d’un rituel ? Comment t’organises-tu?
– Dans la séance 6, qui porte sur le travail sur les illustrations, tu parles d’une trace écrite. Est-ce une trace écrite sur les illustrations ? Que souhaites-tu transmettre aux élèves à ce moment là?
Encore un grand merci !
Je viens de découvrir que mon fils avait débuté l’analyse de ce texte (ce2), je comprends pourquoi nos enfants peuvent devenir psychotique…. faire dessiner à 8 ans un oiseau mort sur un tapis » laissant des traces qui ne pourront jamais partir », un lapin entrain de se faire tuer….et j’en passe….littérature à bannir !!!
c’est tés bien
Bonjour et merci pour cette source d’inspiration.
Saviez vous que le roman avait été adapté en BD? Je vais m’en servir en évidant les bulles pour reconstruire l’histoire… Façon de varier un peu des formats traditionnels de compréhension.
Bonne continuation
De belles idées! Merci pour ce partage inspirant.
Un milliard de fois merci pour ton partage!! Tu me fais gagner du temps et j’aime beaucoup ton travail! Continue 🙂