C’est avec joie que je m’aprête à travailler cette prochaine période, sur le conte étiologique, autrement appelé « conte des origines« . Vous savez, ces petits contes qui donnent une explication fantastique à un phénomène naturel ? Je me réjouis d’avance car, l’année dernière déjà, j’ai expérimenté ces lectures. Elles ont connu un grand succès et nous avons même poussé le projet jusqu’à éditer un livre à partir des rédactions des élèves (voir ici).
Je dispose dans la classe, de deux séries de romans (issus du fantastique recueil Histoires comme ça, de Rudyard Kipling) : l’Enfant d’éléphant et Le chat qui s’en va tout seul (acquis pour une bouchée de pain chez Lire c’est partir). Nous lirons donc ces deux histoires, mais comme les contes étiologiques sont généralement assez courts, les enfants en liront/écouteront de nombreux autres.
Le travail mené en littérature est à relier au projet d’écriture (ici) et à la lecture quotidienne du Feuilleton d’Hermès (dans lequel nous croisons de nombreux passages à visée étiologique).
♦ Voici la fiche de préparation sur l’Enfant d’éléphant.
♦ Le support pour les élèves sur les deux œuvres.
♦ L’évaluation sur le conte des origines.
Une très belle séance sur le sujet, chez Orphys.
Je découvre et comme d’hab’ c’est top!
Merci pour ces ressources que je vais utiliser en période 2. J’ai prévu de faire un projet lecture-écriture sur le conte des origines. Je mets en parallèle avec un rallye lecture en ligne chez Orphys sur les contes de Kipling.
Je viens d’écrire un article sur un site que je viens de découvrir : ici …
J’ai pu télécharger gratuitement et légalement l’intégralité du recueil « histoires comme ça » de Kipling.
Val 10 : merci pour cette pépite !
VAL 10
Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:16
De rien !