Bonjour à tous. Je suis très heureuse de mettre en ligne la troisième contribution d’un internaute sur ce blog. Il s’agit d’un projet d’écriture très riche proposé par Sambis. J’ai déjà commencé à le mettre en place en classe et cela fonctionne admirablement. Merci beaucoup à elle !
Voici le support de travail pour les élèves.
Des haïkus supplémentaires, ici.
Des affiches pour découvrir un haïku par jour.
Des livres à posséder dans sa bibliothèque de classe.
La semaine de la poésie approche..
Bon, je ne connaissais pas du tout!!! c’est une très belle découverte… Je garde sous le coude. Merci Sambis et Mélimélune
Super …je vais m’en servir pour le printemps des poètes!!!! merci
Je trouve le doc de découverte vraiment bien fait, ça donne envie d’essayer d’en faire! bravo pour la contribution!
Ah c’est juste génial! Pour sûr je l’utilise en période 5!
très beau travail.Merci.
Je suis ravie si ça peut vous être utile et Sambis aussi j’en suis sûre !
Super projet !!!!! J’adore travailler sur les Haikus, je l’avais fait avec des CM2 lors de mes débuts et ils avaient beaucoup aimé ^^ Très documents et les étapes sont bien mises en place !!!!
Rhooo ! Pas peu fière de voir que la séquence plait…
Merci Mélimélune pour ton grain de sel !
et merci aussi de me laisser proposer mon travail qui va peut être permettre « d’aider » d’autres profs comme moi qui apprécie de trouver de bonnes idées sur ton blog !!!
super ! c’est exactement ce que je cherchais !!! merci à toutes les 2 ..et encore bravo aussi pour la mise en page qui est très réussie !!! quel talent !
jamais travaillé les haikus mais cela donne envie… mes CE2/CM2 vont pouvoir s’exercer et cela apporte un peu de baume à mon coeur d’instit alitée pendant la première semaine de vacances pour cause de grippe et souffreteuse pour la deuxième qui s’annonce (j’avais tellement de projets 🙁 )!!!! petite coquille dans la dernière phrase : »après avoir cherché « .
Ce petit mot aujourd’hui pour vous dire que j’ai testé la séquence. Elle a tellement bien fonctionné que je pense éditer les productions des élèves. Ils ont réalisé une illustration et je compte taper leur texte en surimpression sur leur dessin.
Alors, j’ai hâte de voir le résultat final…
J’ai fait ça aussi : mes élèves ont tapé leur texte dans le cadre des ateliers B2I, et j’ai édité un recueil que les enfants emmènent à tour de rôle à la maison.
Je leur ai fait une jolie 1ère de couverture en utilisant de la toile de jute (je trouve que ça colle bien avec ce que doit véhiculer le haïku, la nature…)
Ils adorent et ont tous hâte de le montrer à leur famille !
Encore une fois, merci pour ce partage, à toi et à l’auteur. Ces productions d’écrits courts sont biens pour les élèves qui ont des difficultés à l’écrit. (Juste une petit coquille dans l’étape 5 : après avoir cherché vs chercher.)
Merci pour ce partage ! J’ai des CP-CE1 et vais travaillé sur le Japon avec eux. Alors écrire des haïkus faisait partie de mes projets. En bien moins ambitieux certainement que ce qu’on peut faire en cycle 3. Mais les affiche haïkus sont imprimées sur papier coloré pour leur donner envie et les étudier. On verra le résultat !
Nous venons de finir notre cycle Haikus (pour le concour TweetHaikus), mais je garde ces bons documents sous la main !
Ce matin vermeil
de vie rayonnent les roses-
près du merle mort
Gobe un rai de lune
sur le miroir argentée-
la carpe ancestrale
Quelle étrange fleur
figée sur sa branche morte-
papillon de nuit
Trois HaÏku de: SEITY*-ANTEROS.
* nom de Haijin
Très joli ! Merci…
Bonsoir Mélimélune, je te remercie pour le partage de ce document. Merci à Sambis de son travail. Je vous informe toute deux que j’ai fait un lien vers cet article depuis mon petit blog. bises
Je trouve ton travail très intéressant et j’aimerai m’en servir en fin de CP… Petite question : de qui sont les haïku que tu as glissés dans tes affiches ?
Bonsoir Chataignes,
Ces HaÏku sont de moi-même sous le pseudo Haijin de SEÏTY précédé ou suivi de differents pseudos: ANONA sur le site OUTRE-REVE, ANTEROS sur le site ITECEAPECHE.com, sur ce site, tu pourras lire une histoire succincte du Haiku et de ses différentes formes sous le speudo ANTEROS.
Je te remercie pour l’interêt que tu portes au HaÏku en général et au mien en particulier.
N’hésite pas à m’interpeller quand tu en trouves la nécessité.
Bonne rentrée scolaire, Chataignes avec de belles joies!
ANTEROS.
Anteros : je ne crois pas que Chataigne parle de tes haïkus mais de ceux qui sont dans le document que j’ai mis en ligne. Je laisse quelques uns de tes haïkus, et ce message dans lequel tu laisses ton adresse, mais j’aimerais que tu n’en postes pas tant.
Désolé pour ce malentendu! ANTEROS-SEÏTY
Un grand merci !
Merci pour ce beau projet qui tombait à pic par rapport à ce que je voulais faire. J’ai utilisé tes fiches et cela fonctionne bien pour les élèves. Pour la dernière je m’en suis fortement inspirée pour en refaire une avec un peu plus d’étapes. Envoie moi un mail si tu veux que je te la fasse parvenir.
Ah oui, une petite coquille dans cette fiche également: « après avoir cherché ».
Merci aussi pour tout ton blog que je parcours souvent.
Très sympa ce projet clé en main même pour des collégiens. J’aimerai connaître le nom de la police d’écriture pour le titre « Les haïkus ». Merci d’avance
Je ne pouvais pas « partir » sans vous remercier pour ce très beau projet : Merci !!!Belle journée 🙂
Bonjour ! Juste un petit mot pour vous dire que ce travail a eu un franc succès auprès des élèves. Merci pour votre partage, de la part de la classe de CM2.
J’adore! Je le ferai l’année prochaine avec mes CE1-CE2. C’est un thème auquel je n’avais jamais pensé, et c’est vraiment une super idée. Les élèves vont adorer!
Toujours de superbes idées!!! Merci.
Un immense merci, c’est une première pour mes élèves et moi ! Et ce projet clef en main me motive encore plus…
Merci pour ce projet bien intéressant et très complet !! Je vais me lancer à la rentrée, je cherchais une idée pour le printemps des poétes… C’est chose faite !!
Merci beaucoup pour ce partage !! La semaine des poètes approchant, cela me sera d’une précieuse aide !!
Merci de nous partager ce très chouette projet. Je vais m’en inspirer pour créer des séances avec ma classe de 6ème pour un projet commun avec le cours de musique. Ils vont écrire des Haikus qu’ils mettront ensuite en scène. J’aimerais savoir ce que Sambis utilise pour rédiger de si belle fiche de cours, est-ce publisher, ou photoshop ou un autre logiciel ? J’ai tenté avec Word mais je ne trouve pas de chouettes fonds comme les feuilles de papier découpées ou le cadre pointillé. Je m’en vais retourner chercher tout ça.
merci pour le partage! ça me semble presque accessible !! je me lance !