Cet article a pour but de répertorier (pour mon usage personnel mais aussi peut-être pour le vôtre) les mini-leçons disponibles en écriture. Certains titres sont des liens vers Mallory.
* Mini-leçons ÉCRIRE *
L’atelier ÉCRIRE ou L’atelier écrit chez Mallory
Le cahier d’écrivain ou Le classeur d’écrivain chez Mallory
Les étapes d’écriture chez Mallory
L’entretien de révision chez Mallory
Une étoile ou un souhait (donner son avis sur le texte des autres)
(trait d’écriture : les idées)
- La pochette à sujets
- Choisir un thème
- Élaborer le plan de l’histoire
- Les quatre carrés (chez Mallory)
- L’arbre à idées (chez Mallory)
- L’histoire de son nom (chez Mallory)
- Écrire depuis une liste (chez Alet)
- Relire ses écrits et surligner (chez Mallory)
- Le pot à mots (chez Mallory)
- Les story bags (chez Mallory)
(trait d’écriture : les mots)
- Utiliser des substituts
- Écrire une liste à partir d’un thème : le brainstorming
- Les mots des émotions
- Utiliser des adverbes pour enrichir la phrase (à venir)
- Utiliser les mots justes (chez Mallory)
- Remplacer les mots fatigués + la leçon à manipuler
(trait d’écriture : les phrases)
- Utiliser le point et la virgule
- Utiliser des connecteurs (basé sur la stratégie des quatre carré expliquée chez Mallory)
- Écrire une phrase exclamative
- La phrase d’accroche (chez Mallory)
- La fin, boucler la boucle (chez Mallory)
(trait d’écriture : la voix)
- Enrichir un GN
- Ajouter des détails (basé sur la stratégie des quatre carré expliquée chez Mallory)
- Changer le narrateur (chez Mallory)
- Se sentir poète
- Choisir un titre (chez Mallory)
- Créer une expression imagée (la métaphore)
(trait d’écriture : les conventions linguistiques)
- Retoucher un texte (chez Mallory)
- Laboratoire de langue (chez Mallory)
- La ponctuation (chez Mallory)
- Remanier une phrase (chez Mallory)
- Épurer une phrase
- Relire ses phrases
- Relire son texte + affichage pour modifier son texte
(trait d’écriture : la structure du texte)
- Organiser son texte avec des paragraphes (chez Mallory)
- Le début, le milieu, la fin
- Les styles d’écriture (chez Mallory)
- Passer du plan au texte (chez Mallory)
- Les types de textes (chez Mallory)
- Le conte (chez Mallory)
- Écrire un portrait (par Cénicienta chez Mallory)
- Faire parler les personnages : le dialogue (chez Mallory)
- Le haïku (projet d’écriture sur le haïku et recueil de haïkus, ici)
- Le journal intime + la leçon à manipuler
Super! J’ai hâte de voir tes premières mini-leçons!
Cet article tombe à pic…c’est un de mes gros chantiers de l’été : mieux penser, organiser, proposer structurer la production d’écrit. J’ai des ce1 mais je pense que l’on peut adapter tout cela …
+1 avec des CM1
Toujours aussi admirative de ton travail, merci !
J’ai ajouté la recette chez moi!
Bonjour Mélimélune! Je viens de découvrir ton site. Un grand bravo et mille mercis pour ton travail. Je compte utiliser ton travail sur les ateliers d’écriture en l’adaptant à mon CE1-CE2 car je ne suis pas au point. Merci pour toutes ces bonnes idées!
Encore moi….. J’ai beau essayé depuis 1h30 ! En vain, je ne comprends pas…Voilà ce que j’ai compris pour le moment ; peux tu me corriger ?=> 4 ateliers d’écriture de 15 minutes par semaine ;4 ateliers qui tournent avec :- en début d’année : un atelier mini – leçon / un atelier sur les gammes d’écriture / 1 atelier écriture libre / 1 atelier rallye lecture- en fin d’année ou quand les mini leçons sont terminées : on donne un critère de réussite lors du premier atelier / on fait un premier jet le 2eme jour / on améliore aprèsMais mes questions sont les suivantes :Je ne comprends pas l’organisation des mini leçons :=> 1ère période : carte champion / trouver un thème / Brainstorming / enrichir un GN ?Est ce suffisant ? Correcte ?Lors des ateliers d’écriture « libre » ; on donne un sujet (ex : quand je serai grand, je serais…) et chaque semaine, on change de sujet ? Ou alors on reste sur le thème de la période (ex : le portrait), et ils enrichissent de plus en plus au fil des semaines ?Désolée pour la tonne de questions !BizAlex
Merci pour tous ces documents. Juste une question fonctionnement : donnes-tu des leçons écrites à chaque fois aux élèves ?
Encore merci pour cette organisation qui pour l’instant me plait même si c’est dur à mener faute de place… 😉
Belle source d’inspiration (comme tout ce que l’on voit sur ce blog qui est une mine d’or!). Grand merci…
Je me pose la même question qu’Alexia… Dans quel ordre faut-il donner les mini- leçons?
Et un autre questionnement: quelle est l’utilité d’afficher le menu ECRIRE ?
Bonjour! Un grand merci pour ce travail colossal partagé! Ton site regorge de bonnes idées. Je me suis servie de ta fiche « créer une expression imagée » comme point de départ pour travailler la comparaison avec mes élèves. (je n’ai pas abordé la métaphore). Je viens de mettre en ligne une fiche d’exercices pour travailler la comparaison en expression écrite. Si cela t’intéresses, tu peux la trouver sur mon blog.
A bientôt !
scholastory
Cela fait plusieurs fois que je viens ponctuellement sans prendre le temps de laisser un commentaire… Alors aujourd’hui, je viens te dire un immense MERCI (à partager avec toutes celles qui partagent avec toi ! ) pour cet énorme travail de qualité et hyper motivant pour se lancer dans ces mini-leçons !
C’est un sacré dépoussiérage des ateliers d’écriture !!!
MERCI !!!!!
Bonjour!Merci pour ton travail et ton partage. Le principe des leçons à manipuler est très intéressant. Mais les leçons constituent-elles un affichage de classe? Ou alors chaque élève se retrouve avec sa leçon manipulée (la question du « où la ranger? » reste sans réponse pour moi…)Peux-tu m’éclairer sur ce point STP? Merci par avance. baloo
BonjourCela fait quelques jours que je visite ton blog et je ne peux que te laisser un message pour te remercier de partager ton travail de qualité.Tu me donnes envie de changer mes habitudes et je me lance dans les ateliers d’écriture l’année prochaine!Quel travail et quelle inventivité!Merciiiiiiii
Après avoir suivi de près ce que postaient les unes et les autres sur ECRIT et DECLIC, je me lance à mon tour cette année! Merci beaucoup pour votre partage sur ce site! Aujourd’hui je me suis penchée sur les mini-leçons. Il semblerait que le lien vers la mini-leçon d’ECRIT « Ajouter des détails » ne soit pas le bon.
As-tu fait une programmation par période de tes mini leçons dans les ateliers d’ecriture? J’ai lu pas mal de choses sur ton blog mais je n’ai rien trouvé… Peux-tu me donner un conseil pour organiser les premières pour la période 1.Merci pour toutes tes idées…..
Je ne trouve pas certaines mini leçons prévues dans ta programmation : trouver des idées, la carte de mon cœur et le mémo des mots. J’ai bien envie de me lancer dans l’aventure mais je crois que pour me rassurer je vais suivre à la lettre ton très beau travail.
Après plusieurs lectures et relectures de tes articles sur tes ateliers de production d’écrits, je me lance…j’y pensais déjà depuis plusieurs rentrées…mais le fait d’avoir ma classe à moi, à la rentrée, me facilite les choses…Tes articles m’ont bien aidée pour préparer ma programmation qui est bien dense je l’avoue…je pars sur une organisation de 2 créneaux de 30 minutes par semaine, avec 4 ateliers de 15 minutes…Je me lance aussi dans les ateliers maths…ça fait pas mal de changement..on verra bien en bilan de période…en tout cas, un grand merci pour le partage de tes idées et de ton travail…chapeau…
bonne rentrée à toi!
Ça alors, c’est rigolo, l’année prochaine je ferai également 4 ateliers sur 2 jours finalement ! Article prévu bientôt et changement d’emploi du temps aussi !
bonsoir
petit post pour faire un petit bilan suite à cette période ( j’avais écrit le 27/08 juste au dessus).
ravie de ce fonctionnement en ateliers…la production d’écrits, ça marche du tonnerre…je suis juste DEBORDEE par les corrections…je fonctionne avec 4 ateliers (dirigé, gammes,écriture à contrainte et écriture avec lanceur) et je n’arrive pas à être à jour niveau correction…Mais bon, le reste c’est top! mon thème de la période, c’était la description, et ça a été plutôt laborieux, et le résultat est moyen (en atelier dirigé, mais évidemment, pas pour tous)…pour la seconde période, ce sera l’interview (projet cinéma avec interview pour recueillir des témoignages…on verra).je pense que je reverrai ma façon de présenter, j’ai un cahier à onglets avec un onglet par atelier, et j y mets également les mini leçons (et c’est ça qui ne me convient pas…)
sinon, je ne regrette pas! c’est du boulot mais c’est top ( en plus des ateliers maths et EDL)bonnes vacances à toi et merci pour ton partage,c’est pas l’envie qui me manque de partager, mais le temps :s
Stéphanie : Merci pour ton retour. Les progrès ne se verront peut-être pas tout de suite, mais tu t’es lancée, c’est super et tu verras, ils viendront 😉
Super travail !! Je me suis enfin lancée avec une classe de ce2. Tout n’est pas au point mais les élèves écrivent. J’ai voulu faire la mini-leçon « la phrase d’accroche ». Et là, cela a été le flop total… Est-ce que je n’ai pas su amener la leçon ? Est-ce qu’elle est trop dur pour des élèves de ce2 ? Est-ce que quelqu’un a déjà fait cette leçon avec ce niveau ? J’aurai besoin d’un avis, d’idées pour comprendre mes erreurs. Merci beaucoup !
Youpiya : Je fais cette séance demain justement ! La mini-leçon est un peu différente de celle de Mallory (plus simple). Comme je travaille sur un genre précis cela limite les entrées possible. Mes élèves écrivent un conte des origines cette période, ils vont donc inventer une phrase d’accroche qui situe leur histoire dans un passé lointain et fictif. J’espère que ça t’aide. Je verrai demain comment ils s’en sortent.
J’adoore ton travail, mille mercis pour ce partage ! Pour le cahier d’écrivain tu prévois un cahier de combien de pages ?
Bonsoir, et Re MERCI pour toute cette réflexion.
J’aimerais aussi que tu précises combien de pages tu utilises avec tes ce2 dans le cahier d’écrivain?
replica christian louboutin heels when choosing your wedding shoes.Nicholas Kirkwood shoes the shoes that fit your feet well. Don’t buy shoes that makes your feet dance christian louboutin glitter pumpsor shoes that make your feet squeeze. Christian Louboutin for you tomoncler outlet walk down the islegiuseppe zanotti with comfort.Christian Louboutin Asteroid your wedding dress. Avoid shoes that is perfectly unmatched the design of your dress.Buy Marlboro cigarettes online Don’t just buy because it is expensive and of good style.christian louboutin studded pumps the right height of heelsmarlboro outlet.Outsmart those around you by beingchristian louboutin stores bold enough to purchase women’s valentino outletdesigner foot wear on the christian louboutin replica where prices arevalentino replica less and shipping is Giuseppe Zanotti Sneakers outlet Why wait for promoted sales to go into effect in order to find the fashion designer Giuseppe Zanotti Sneakers shoes that you are searching for?christian louboutin knockoffs by its designer so that you can get the comfortable and exclusive realm. The knowledge of night clubs in fake christian louboutintheir teenage influenced on his design style.Giuseppe Zanotti online He commonly used bright colorsreplica louboutin shoes to appear feminine marlboro cigarettesin red soles. It’s no wonder manyGiuseppe Zanotti Sneakers celebritiesGiuseppe Zanotti Boots are readily to dicuss for him ormoncler factory outlet her at noChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black cost of charge. christian louboutin glitter heelsThe intelligence will be the sign of Christian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platform. As a matter of fact,replica christian louboutin the styles of christian louboutin heels are widely for different seasons. It is for winter and you can see many female wear it when you Giuseppe Zanotti Sneakers onlineare walking on the streets, Giuseppe Zanotti Sneakers is prepared forvalentino shoes season.It can’t solve serious social problem, and can only be satisfied to accept capital strengthChristian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps, that American capitalism Giuseppe Zanotti sale society, andchristian louboutin narcissus pumps thinks that the marketgiuseppe zanotti outlet economy can regulate itself, said the government to market economy without intervention, replica christian louboutin pumpsso as to let people, market and society for maximum degree of freedom, but in fact,christian louboutin daffodil pumps the governmentGiuseppe Zanotti Wedge Sneakers and finance consortium but there is avalentino outlet ashamed of moncler outlet store sunshine,Giuseppe Zanotti Boots When the Buy Marlboro cigarettes the government can to call for people to buygiuseppe zanotti to give up the credit,giuseppe zanotti shoes make a review lenders nothing down, interestchristian louboutin spiked heels, thus let Wall Street up flight financial derivatives moncler outlet online, make the financial bubble and false prosperity. replica louboutin pumpsOccupation Wall Street movement ofmoncler replica the protesters might yield, event will calm, all the big Moncler CLEARANCE cities of the square will soon be attributed to calm, but even so, people can also believe, piumini moncler occupation Wall Street protests knocked on the American capitalism ofMoncler doudoune. A minority of themoncler outlet online store system in order to service is nohttp://www.moncleroutletnyc.com.