Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous parler de littérature pour les tous petits. J’ai eu un énorme coup de cœur en découvrant grâce à une amie/mère d’élève, les ouvrages de Marie-Hélène Place et son personnage Balthazar. Les histoires de Balthazar sont issus de la collection appelée « Aide-moi à faire seul » créee par cette même Marie-Hélène Place, chez Hatier. Ces ouvrages sont guidés par la pédagogie Montessori. Je vous copie colle le texte descriptif de l’éditeur.
Depuis plus de douze ans, Balthazar et Pépin accompagnent les enfants avec douceur, poésie et humour dans la découverte du monde qui les entoure. La collection propose des albums illustrés, des cahiers d’activités et des livres d’apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant, accompagné par l’adulte, de « faire pour comprendre » et ainsi « l’aider à faire seul ».
Séduite par les sublimes illustrations de Caroline Fontaine-Riquier, j’ai découvert avec enchantement les aventures de Balthazar et son copain Pépin. Ces ouvrages sont étonnants : beaux, interactifs, amusants, pédagogiques, poétiques,
Je vais vous en présenter quelques uns.
* Les lettres *
Ces deux livres sont des abécédaires à toucher. Le premier représente les lettres majuscules scriptes et le second les minuscules cursives. Une lettre est sur la page de droite, recouverte d’un tissu à relief, très résistant. Des flèches indiques dans quels sens tracer le contour de la lettre (avecl’index et le majeur). La page de gauche propose des associations amusantes comme Dodu Dindon ou poétiques comme Nuage de Nénuphars. En voici un extrait.
* Les chiffres *
Ces deux livres évoquent les chiffres. Le premier propose les chiffres de 1 à 10 (dont zéro) à toucher, de la même manière qu’évoqué plus haut : en tissus et avec les flèches. Le second est un livre à compter avec une histoire (illustrations particulièrement magnifiques !). Balthazar et Pépin poursuivent 1 lapin blanc, mais rencontrent sur leur chemin, 2 yeux bleus (appartenant à une grenouille), puis 3 nuages etc.
Voici un extrait du second :
* Les couleurs, les formes *
Au risque de me répéter, ces ouvrages abordent les notions de couleurs et de formes parfaitement. Dans le livre sur les couleurs par exemple, des ronds de rhodoïd permettent de comprendre le mélange des couleurs. L’enfant peut faire tourner des petites roues, manipuler…
Voici quelques extraits :
* La vie quotidienne *
Le livre Balthazar s’habille est un livre puzzle. Les pièces sont très résistantes et très faciles à manier. Ma fille prend beaucoup de plaisir à mélanger les habits des personnages…
Voici un extrait :
Ah ! Ca y est! Tu as fait l’article! Suite à notre rencontre j’ai acheté l’abécédaire et les chiffres à toucher à mon fils. Ces livres sont vraiment sympas et les dessins très jolis! Merci pour la découverte!
Ces oeuvres semblent très intéressantes, en effet! Merci pour le partage.
Merci pour la découverte !
Mais de rien ! J’ai adoré découvrir, je partage…
Mallory : j’espère que ton fils (dont parles souvent Patachou) apprécie.
Oh! Il m en parle souvent aussi! Il faut régulièrement revoir les vidéos sur l iPhone de papa!
Tout pareil 🙂
merci pour cette découverte! j’adore les illustrations!
Oui, elles sont vraiment douces 🙂
je suis une grande fan aussi, je trouve cet univers très réussi, mes enfants adorent.
Je suis aussi une inconditionnelle depuis quelques années, mes Loulous aussi et malgré leurs 6 et 7 ans ils adorent toujours feuilleter l’abécédaire ou même les nombres ; quand ils ont du mal à écrire une majuscule ils prennent le livre des lettres rugueuses, y passent leur doigt et recommence.
J’utilise aussi le grand cahier de vacances pour faire des fiches d’autonomie en classe 😉
Très belle découverte ! Merci ! Je sens que la carte bleue va chauffer et que mon fiston pourra très prochainement feuilleter quelques un d’entre eux !
Merci pour ce partage…. je sens, j’en suis même sûre que je vais adorer!!!!
De belles idées cadeaux à offrir pour Noel à ma puce de 2 ans et demi…. (hi hi, comme je suis fourbe….je me gate avec un bon prétexte!! 😉