La dernière période se profile et il est temps de faire un bilan sur les apprentissages de cette année, en lecture, grâce à un entretien d’évaluation. J’ai évalué mes élèves en passation individuelle au mois de septembre, en compréhension et en fluence (voir ici). En cette fin d’année, je souhaite leur faire passer un entretien d’évaluation assez semblable pour leur faire mesurer le chemin parcouru.
Comme nous avons étudié le roman policier, lors de la période précédente, j’ai choisi de rester dans le thème avec pour support une enquête du commissaire Lafouine de Christian Souchard. Cela aura l’avantage supplémentaire d’être ludique pour les élèves.
Les stratégies évaluées sont :
– la compréhension de l’explicite,
– la compréhension de l’implicite (inférences) et le raisonnement
– la capacité à utiliser le contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu
– l’étendu du vocabulaire
– le repérage des substituts
– la capacité à expliquer son raisonnement
Télécharger le texte et l’évaluation finale.
Voici comment je procède :
Étape 1 : Je lis le texte à haute voix à l’élève (aux bons lecteurs je demande s’ils préfèrent une lecture silencieuse ou la mienne)
Étape 2 : Les élèves sont évalués en compréhension, je leur pose les questions et coche au fur et à mesure.
Étape 3 : je donne les mots de vocabulaire s’ils n’ont pas été compris et j’aide à la disparition des contresens.
Étape 4 : Les élèves sont évalués en fluence. (On lit mieux un texte qu’on a compris suffisamment).
Ton évaluation est très intéressante. Comment procèdes-tu : tu mesures d’abord la fluence puis tu leur laisses un temps de réflexion et recherche pour répondre ; ou bien tu mesures la fluence et ils répondent dans la foulée avec toi au questionnaire ; ou bien encore ils travaillent d’abord seuls pour s’entrainer et répondre aux questions et tu évalues ensuite leur fluence ? Ce sont les 3 possibilités qui me viennent à l’esprit, peut-être pratiques-tu autrement. Dans tous les cas, c’est une des évaluations les plus complètes que j’ai vu !Bravo pour ce travail et merci de le partager.
Toujours aussi bien!
Merci à toutes les deux ;)Nannemiel, je te réponds dans le corps de l’article car, tu as raison, j’aurais pu préciser le déroulement…
Bonjour , super évaluation!
J’évalue aussi la fluence mais avec les tests de E.L.FE-juin 2008-cogni sciences( Université de Grenoble) et l’étalonnage en MCLM n’est pas le même que le tien: pour accéder à la compréhension il faut un mclm de 88 ( en mai) et la moyenne ce2 est de 103. Quelle référence utlilises-tu?
Merci
Oups ! Oui tu as raison, j’ai laissé les chiffres de rentrée… En réalité le niveau moyen en mai n’est pas le même. Je vais modifier cela ! Merci pour ta vigilance !
Contente de t’être un petit peu utile. Encore merci pour ce que tu partages, j’adore consulter ton site, il est une grande source d’inspiration!