Lors de la prochaine période, je compte mettre en place des cercles de lecture, basés sur l’ouvrage Mythes grecs pour les petits que j’ai connu grâce à Lutin Bazar. Il sont construits à la manière de ceux que j’ai expérimentés sur La villa d’en face, mais plus simples.
L’objectif principal de ces cercles est de me permettre de travailler avec les élèves en difficulté et de mettre les autres en autonomie, dans de petits groupes de quatre. Dans un groupe de quatre, il est plus aisé de trouver sa place et de prendre la parole.
1. Pourquoi est-ce que cet ouvrage se prête bien à ce fonctionnement ?
Le livre est un recueil de 16 mythes, plus ou moins et difficiles. 4 d’entre eux sont longs et divisés en épisodes, ils feront l’objet de séances de lecture suivie plus classiques. Le livre porte bien son nom, les textes me paraissent bien adaptés au niveau de mes élèves de CE2. Afin de faciliter leur compréhension, je compte imprimer et mettre à leur disposition les fiches de lexique réalisées par Lutin Bazar.
2. Comment j’ai réalisé les groupes ?
Dans ma classe, j’ai 26 élèves, cela donne 5 groupes hétérogènes de 4 élèves et un groupe de 5 élèves en difficulté. Ces groupes hétérogènes sont de deux niveaux, certains feront partie de « cercles A » et d’autres de « cercles B ». Les élèves appartenant aux cercles B auront à faire avec des textes plus long et/ou plus complexes.
3. Comment j’ai choisi et réparti les textes ?
J’ai lu et classé les mythes courts selon leur difficulté et je les ai aussi regroupés de manière à faire des liens entre eux. Ainsi, les mythes de Pygmalion et de Psyché parlent d’amour, tout comme ceux de Bellérophon et d’Icare et Dédale évoquent l’orgueil. Cela permet de finir la séance sur l’établissement de ces liens et de mettre en place un débat.
4. Comment se dérouleront les séances ?
Les séances dureront 1 heure. Elles se dérouleront en partie dans la bibliothèque (mais un gymnase ferait aussi très bien l’affaire ou toute salle permettant à six groupes d’enfants de s’assoir en rond) et en partie dans la classe. Elles se déroulent en trois parties :
1. Lecture (10 à 15 mn)
Dans la bibliothèque, les élèves s’installent par groupe, en rond, par terre. Ils commencent à lire silencieusement le mythe qui leur est attribué. Trois groupes d’élèves liront le mythe A et les trois autres groupes, le mythe B. Le groupe « raconteurs A » est avec moi et je procèderai à une lecture magistrale avant de commencer le travail. Ensuite, quand chacun a terminé sa lecture (j’insisterai bien là-dessus), on peut commencer à travailler.
2. Réflexion (10 à 15 mn)
– Les cercles des lecteurs A et B : préparent une lecture orale du mythe A ou B.
– Les cercles des raconteurs A et B : se mettent d’accord sur ce qu’ils comprennent du texte et proposent une reformulation orale du texte. Le cercle A est avec moi.
– Les cercles des questionneurs A et B : doivent ensemble répondre à des questions que je leur ai posées (cartes à plastifier) afin de pouvoir les poser aux élèves de l’autre groupe lors de la mise en commun. Ils doivent ensuite inventer une quatrième question.
3. Partage (20 à 25 mn)
Chaque groupe fait profiter les autres de son travail. Dans l’ordre :
Les lecteurs A lisent le premier mythe. Les raconteurs A identifient les éléments essentiels et résument l’histoire. Les questionneurs A posent des questions (dont ils ont préparé les réponses) au élèves B (comme ça, les élèves B sont motivés à écouter). On recommence ensuite avec les élèves des cercles B. On peut ensuite proposer aux élèves une piste de réflexion pour aller plus loin.
Dans ce dossier, vous trouverez :
Voici un lien pour acheter le livre :
Pour ceux qui n’en ont pas l’opportunité, Ailleurs a publié le tapuscrit.
Vous trouverez des questionnaires de compréhension sur le site de Zinneke La maison en folie.
Je venais chez toi justement pour relire tes articles sur les cercles de lecture et je tombe sur celui ci!!! Juste topissime!
Merci chère Méli pour ce fabuleux travail!!!!
Un grand superbe travail ! Cela donne envie de se lancer dans les cercles de lecture !
Merci!!!
C’est un très beau projet, toujours parfaitement présenté. Tu nous diras comment ça fonctionne ? C’est sûr que les enfants vont adhérer. J’aime bien aussi ce petit ouvrage sur les mythes grecs. Merci Mélimélune de nous offrir ce travail.
Comme j’aime bien me servir sur les blogs, je propose aussi quelques idées. Là, ce sont deux idées d’atelier de lecture. Rien d’extraordinaire mais je les ai vu fonctionner et ça marche bien.
Dans l’école où je suis, chaque CP a un tuteur en CM2. Quand les CP commencent à se débrouiller en lecture, les collègues organisent des séances où les CM2 font lire les CP, ça marche bien et les CM2 sont très fiers.
Il y a quelques années, j’avais organisé trois groupes de lecture comme suit : un groupe choisit des albums en BCD, un groupe prépare la lecture oralisée (avec moi), un groupe va lire ses albums en maternelle. Nos deux écoles sont mitoyennes, cela facilite les déplacements.
Je trouve ça formidable!
Les élèves sont vraiment au coeur de l’action, tu n’as (presque) plus rien à faire!
Waouh, je suis impressionnée par ton travail, quelle idée originale de faire de la littérature !J’attaque justement ce livre à la rentrée et je vais du coup me poser sérieusement la question d’essayer cette façon de faire, cela me permettra en plus de renouveler la façon que j’ai eu de l’étudier l’an dernier.Merci pour ce partage 😉
Merci pour vos commentaires. À ceux qui tenteront, j’espère que ça vous plaira !
Je renouvelle le merci, je travaille sur une séance de lecture de contes avant de passer à la prod d’écrit, je vais utiliser ton fonctionnement!
Petite déclaration: Tu es
Bonne Saint Valentin!
Magnifique ! Enorme ! C’est fabuleux ! J’avais zappé cet article et je le découvre et merci toiut simplement ! Je mets en lien sur mon site ! Merci !!!!!!!
Grâce à Ailleurs me voici revenue chez toi sur un article que je n’avais pas vu… magnifique.
encore de grandes idées. mercii