Je vous présente aujourd’hui une séquence de littérature sur le fabuleux roman de Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie. Quel succès tous les ans auprès de mes élèves !
Je travaille ce roman avec mes élèves de CE2 depuis plusieurs années, mais cette fois, j’ai essayé d’utiliser ce texte pour travailler des stratégies de lecture précises.
* caractériser les personnages (portrait physique et portrait moral)
* lire avec la ponctuation (certaines phrases sont assez longues)
* lire par groupe de sens (certaines phrases assez longues ne contiennent pas forcément de virgules)
* repérer l’idée principale et les détails
* résumer les étapes importantes de l’histoire
* associer causes et conséquences
- Voici la fiche de préparation de séquence.
- Voici les supports d’activité
Repérer l’idée principale (la mini-leçon est là).
Caractériser les personnages
La classe est partagée en groupes de recherche, deux par personnages (un groupe caractère, un groupe apparence). Après une mise en commun Les élèves recopient les traits qui ont été relevés. (J’ai imprimé en deux pages par feuille).
Les illustrations sont celles de Melonheadz.
Les étapes du récit
Pour chaque salle, des lignes pour décrire l’événement important et un cadre arrondi pour dessiner la scène. Le travail est collectif pour les deux premières salles puis individuel. Cette super idée provient de ce blog.
Possibilité d’en faire un affichage pour la classe comme sur le blog cité précédemment :
Associer causes et conséquences
Ici, les élèves doivent retrouver la cause ou la conséquence de chaque événement. Ce roman est un excellent support pour introduire ces notions.
Lire avec la ponctuation et lire avec les groupes de sens (les mini-leçons sont là). Ces questions peuvent être abordées au cours de lecture, à n’importe quel moment.
N’oubliez pas de faire un tour sur le blog de Lala qui propose une superbe exploitation de Charlie et la chocolaterie. C’est ici.
Pour l’acheter :
Tu avais raison : je vais te piquer tout cela pour compléter mes questionnaires… J’adore les différents projets d’écriture en groupe (chocolaterie et personnages).
Je trouve ta fiche de prep splendide ! bon ben voilà ! y’a plus qu’à tester ! merci Méli ! c’est top !
tu commences quand ?
Très jolies fiches et la séquence à l’air top ! A essayer d’urgence …
Merci.
MP
MP et Lala : merci pour vos commentaires si rapides !
Lala : j’ai déjà commencé ! Nous lirons lundi les chapitres 18 et 19… Pour l’instant, les élèves sont enchantés !
J’adore Méli! Je transmets à ma collègue de CE2, on essaie aussi en ce moment de transposer l’enseignement de stratégies à l’étude d’une oeuvre longue (Les doigts rouges).
Pour les premières séances, elle s’est servie de ce que j’avais préparé pour M. Lapin (ici).
Donc petites questions…
Choisis-tu les stratégies en fonction du livre, des besoins, d’une progression sur l’année?
Proposes-tu parfois des questionnaires de lecture écrits?
Et dernière question car je sais que tu es une amoureuse de la lttérature et que ça me questionne quand je fais une oeuvre longue: pas peur de passer à côté de ce qui fait la litterarité de l’oeuvre?
Des bises, je pense bien à toi!
PtiteJulie : J’ai choisi les stratégies en me basant sur les possibilités du livres (Y en a d’autres bien sûr !). J’ai donc modifié ma programmation récemment. Je propose des questionnaires pendant les vacances scolaires (lectures historiques dans les bibliobus). Et en fin d’année, je propose la séquence de Lectorino sur les questions de lecture qui est assez géniale. Ta dernière question est plus délicate 😉 Je crois que l’on ne passe pas à côté car, la plupart des chapitres sont lus « librement » et le rythme d’avancée dans le livre est assez soutenu. Mais bon ! C’est difficile à dire !
Je vais de ce pas voir ton travail sur M. Lapin !
Merci de tes réponses!
Je pensais à tout ce que le livre a de fantastique, des échos qu’il peut faire à la réalité, de sa poésie…
Encore une fois, bravo Mélimélune ! Comme d’habitude, c’est un magnifique travail, aussi bien sur le fond que sur la forme !
Je profite de la question de Julie pour m’immiscer dans la conversation. Je regarde énormément les ateliers DECLIC en ce moment, car je voulais me renouveler du ROLL qui m’embêtait sur certains points. Mais comme le souligne justement Julie, je me demandais comment concilier l’étude littéraire de l’oeuvre avec ces ateliers. Alterner ? Pas sûr que l’on travaille suffisamment lecture et littérature ?
Bref, je ne sais pas encore comment accorder ma pratique de la littérature avec tes ateliers… J’ai vu que Lala et toi arriviez à les glisser dans Lire entre les lignes. Mais en terme de volume et d’oeuvres étudiées, qu’est ce que vous arrivez à faire ?
J’avais lu chez toi que tu pratiquais aussi le débat interprétatif : comment organises tu tout cela ?
Merci Méli !
Merci ! Ton travail m’aide beaucoup.
Bonjour, je suis stagiaire, en CM1-CM2. J’avais très envie de travailler sur ce livre, mais je ne savais pas comment m’y prendre. Mais si tu l’as fait en CE2, c’est donc que je peux adapter en CM1-CM2, cela devrait se faire. Merci pour tes ressources c’est vraiment une mine c’est trop génial ! Merci !
bonjour,
je voulais savoir combien de livres de charlie tu as, et où tu les as commandé. je n’ai pas tout détaillé de ton travail mais il a l’air très intéressant. mais avant de me lancer je voulais connaitre le côté pécunier de l’affaire ^^. merci à toi.
Un grand merci de partager un travail de si belle qualité. J’ai démarré le livre depuis peu et les activités proposées fonctionnent à merveille avec ma classe. Encore merci
Salut,
un grand merci et un grand bravo pour ton travail qui me donne plein d’idées pour l’adapter dans ma classe de CM2. Cependant, je ne comprends pas bien comment tu exploites ta partie « vocabulaire » dans tes séances, recherche individuelle des mots donnés dans le dictionnaire, tu leur donnes les définitions et tu les réemploies plus tard… Peux tu éclairer ma lanterne
Cordialement
Bonjour,
Lors des séances sur Charlie et la chocolaterie, fais-tu le questionnement en premier et ensuite l’activité ou alors l’inverse?
Merci de ton partage!
D’autre part, aurais-tu la correction des fiches élèves ? Car je ne suis pas sûre de moi concernant les détails (activités détails/ idée principale), histoire de voir si j’ai les mêmes idées.
Merci