Voici une nouvelle leçon à manipuler pour le cahier de lecteur (pour plus d’info). Elle aborde les différentes connexions que l’on peut faire à partir d’un ouvrage lu. Cette trace écrite viendra à la suite de la mini-leçon : lire c’est faire des connexions, que vous trouverez ici. Personnellement, je me base sur la lecture des différentes aventures de Marcel (par Anthony Browne, voir ici) mais rien ne vous empêche d’utiliser les flèches autour de la reproduction d’un autre livre.
Merci Mélimélune! Je l’ajoute à ma banque d’activité pour le cahier interactif!
Vraiment très intéressant… Je réfléchis à mettre en place de type d’outil dans ma classe ( cycle2) et tout cela me donne des idées.
Zazou : coucou ! Comment vas-tu ?
Zescapade : Je n’étais pas sûr d’utiliser cet outil dans la durée, mais c’est très probant !
Coucou Mélimélune, je vais très bien, merci!La fin d’année est toujours aussi intense, mais je sais que je passerai au travers comme vous toutes! 🙂 J’espère que tu vas bien également! 😉
Je me demandais si tu mettais sous les flèches des exemples ou elle sont elles simplement collees pour rappeler les 3 types de connexions possibles ?
Zazou : merci pour les nouvelles, je vais bien aussi de mon côté, je passe ma dernière épreuve du CAFI mercredi et après je serai libérée !
Mamoune : tu as raison, je ne l’ai pas précisé ! En fait, les flèches ne sont pas entièrement collées. Le triangle se soulève, c’est la partie manipulable et dessous, chacun met un exemple qui lui est propre.
Mélimélune: je suis certaine que tout ira bien pour toi! Une minute à la fois, c’est le secret!
Merci 😉
Le 24 mai prochain, votre document Faire des connexions sera mon coup de cœur sur mon blogue Les créations de Stéphanie. Les gens pourront cliquer sur une image (celle du document) afin d’accéder à votre blogue pour télécharger le document en question.
Bonjour,
je pratique également les leçons interactives et quelque chose me chiffonne bien que je sois très satisfaite des résultats de mes élèves aux évaluations depuis que nous l’utilisons.
Les corrections… je corrige les cahiers après que les élèves complètent la leçon mais ils sont autorisés à la compléter à nouveau au fil de l’année. Et à moins de ramasser les cahiers interactifs très régulièrement et de corriger chaque fois l’ensemble du cahier (travail impossible à mon avis) je laisse forcément des erreurs dans ces cahiers. Pas génial!
Comment faites-vous?
merci pour tout ce partage et la richesse de votre blog
Merci infiniment pour ces superbes idées : c’est clair, c’est synthétique et c’est beau !