À cette période, l’an dernier, j’ai décidé de tenter une expérience nouvelle : « monter avec sa classe », c’est-à-dire, suivre mes élèves de CE2 en CM1. Aujourd’hui, je vais tâcher de faire le bilan de cette expérience. Tout d’abord, je dois vous dire quelles étaient mes motivations. J’avais, vous l’aurez deviné, une classe des plus agréables, avec des élèves travailleurs, bien suivis à la maison et un effectif appréciable (24 à ce moment-là). Cette chouette classe, je n’en avais qu’assez peu profité, étant donné mon congé maternité. Je me suis dit, et pourquoi pas ? Sortir de mes confortables habitudes (7 ans de CE2) en douceur : changer de niveau mais connaître déjà ses élèves… C’était l’occasion.
Je précise que je suis, bien sûr, montée avec l’intégralité de mon effectif. Il n’était pas question pour moi de choisir parmi mes élèves ceux qui… ? Beurk, impensable. Je suis donc arrivée en CM1 avec 23 élèves connus (1 déménagement), auxquels se sont ajoutés 3 nouveaux. Voici donc mon petit bilan pour ceux qui voudraient tenter l’expérience.
- Les avantages
- Le temps gagné
Comme on peut aisément l’imaginer, commencer l’année avec des élèves qui connaissent notre fonctionnement, nos habitudes de présentation, nos attentes en terme de comportement cela facilite grandement les choses. Ce qui, à la rentrée, demande du temps à mettre en place, n’aura qu’à être rafraîchi. De nombreux implicites – inconnus parfois de nous-mêmes ! – ont aussi imprégné les élèves l’année précédente. Tout cela donne l’impression que « ça roule » tellement plus vite !
- Savoir ce qui a été vu l’an dernier…
Non négligeable : tous les élèves ont fait la même chose l’an dernier et pour cause, tous étaient dans la même classe. Non seulement ils ont tous travaillé les mêmes compétences, mais en plus, ils l’ont fait de la même manière (différenciation pédagogique mise à part). Qui n’a pas jonglé avec des élèves qui utilisent différentes méthodes de soustraction ou qui se sont tous arrêté à un stade différent en histoire…
- Sa connaissance des élèves
C’est ce que je considère comme étant l’avantage principal. La connaissance qu’on a des élèves nous permet de faire des groupes plus facilement, de différencier immédiatement (et non dans un second temps) parce qu’on sait que Bidulette aura besoin de telle approche et Machinou de tel geste. De leur côté, les élèves qui en ont besoin osent plus facilement demander de l’aide car ils sont en confiance.
- Les difficultés à prévoir
- Les relations entre élèves
Les relations entre élèves sont toujours un point à prendre en considération. Je ne suis pas de celles et ceux qui pensent que cette dimension ne nous concerne pas, que nous -enseignants- n’avons qu’à enseigner. Gérer le relationnel, voire, apprendre aux élèves à s’entendre, à coopérer, à vivre ensemble, fait pour moi partie de notre mission. Des relations très tendues entre certains élèves peuvent peser sur l’ambiance générale et, évidemment, sur deux années, les choses ne s’améliorent pas forcément 😉 Raison de plus pour s’en préoccuper car les enfants ne s’en sortiront pas sans aide.
- La réaction des collègues
Cela, je ne m’y attendais pas. Garder ses élèves peut susciter le ressentiment des collègues. En effet certains imaginent que si on garde ses élèves c’est qu’ils sont formidables et que donc, les leurs… D’autres encore invoqueront le manque de mixité parmi les élèves, ce qui revient au même. Il faut savoir que la montée pédagogique est une priorité et ne peut pas être freinée. Les collègues devront s’adapter mais il vaut peut-être mieux tâter le terrain pour savoir comment votre choix sera perçu. Entendre toute l’année « Mes élèves sont plus en difficulté que les tiens » ou « J’ai les élèves les plus difficiles » et se voir accusé de tous les maux ce n’est pas toujours agréable…
3. Sa connaissance des élèves
Plus je connais mes élèves, plus je m’attache. Plus je m’attache, plus je comprends. Plus je comprends, moins je sanctionne/réprimande… Les élèves de leur côté, sont bien plus « à l’aise » qu’en septembre dernier… L’ambiance de classe a évolué en conséquence. Personnellement, je la trouve très agréable et « naturelle » mais elle ne serait peut-être pas du goût de tout le monde… Mes élèves travaillent sans crainte et avec plaisir. Pourquoi diable ai-je mis ce paragraphe dans la partie « difficultés à prévoir » ? Ah oui, pour une autre raison, pédagogique, celle-ci. Quand on garde ses élèves d’une année sur l’autre, il faut faire attention à ce que ceux-ci puissent repartir à zéro. Chaque rentrée est l’occasion pour certains de se « racheter une conduite » ou de « devenir bon élève ». C’est très important. Ils doivent pouvoir le faire aussi. On peut même leur faire comprendre en début d’année…
- Les questions à se poser
- Comment vont réagir les enfants ? leurs parents ?
Est-on jamais certain que ce choix va plaire à tout le monde ? …
- Comment faire évoluer la vie de la classe ?
Personnellement, afin de renouveler l’intérêt et le plaisir des élèves, j’ai changé de fonctionnement de classe (et me suis lancée dans une gestion de classe Harry Potter, avec îlots/maisons, points par équipe, monnaie de classe, tout cela découvert chez Mallory). JE conseille vivement ce fonctionnement : magique !
Voilà mon petit bilan, globalement très positif ! L’an prochain, je retourne en CE2 😉
PS : N’hésitez pas, en commentaire, à partager votre expérience personnelle.
Eh bien je me posais justement la question… j’avais très envie de garder mes ce2-cm1 justement parce que ça roule et que j y ai beaucoup travaillé. J’ai pensé aux difficultés que tu évoques sans savoir si c’était fondé. Tu confirmes qu’elles existent bien. Quant à la réaction des collègues, je n’y aurais pas pensé… mais ça ne m’etonne pas trop …
Merci pour ce partage !
J’espère t’avoir plutôt donné envie que l’inverse !
Tu dis que monter avec sa classe est prioritaire ? Ça peut être sympa d’alterner entre 2 niveaux en gardant 2 ans la même classe. Une alternative ce serait un double niveau et on garde le groupe du niveau inférieur d’une année sur l’autre.
En tout cas merci pour ton partage d’expérience.
Oui j’aimerais beaucoup alterner un an sur l’autre malheureusement ce n’est possible que dans les écoles stables… Ce qui n’est pas le cas chez moi…
Stable en effectifs ?
Et stable en collègues…
Dans mon école on mettait la priorité aux plus anciens de l’école donc tant que toi tu y restais c’était bon, même quand l’équipe bouge. Après ce n’est pas forcément l’idéal mais ça semble favoriser une certaine stabilité.
Dans notre école (Belgique), nous fonctionnons toujours par cycle de 2 ans. Indépendamment de tout ce que vous avez dit, certaines compétences peuvent plus être travaillées selon la maturité des enfants…
Ça doit très bien fonctionner !
Coucou, après 15 ans en CE2, CM1, CM2, je confirme tout ce que tu dis. Ceci dit, ce n’était pas un choix puisque c’était une école rurale. Le hic, c’était seulement que les groupes pas sympas, tu étais sûre de les garder 3 ans.En revanche, les « grands » expliquaient aux « entrants » de CE2 tout le fonctionnement, ça roulait presque tout seul après quelques années de rodage de ma part tout de même, je ne dis pas que j’ai rigolé tous les jours au début.
Je ne savais pas que c’était un droit de garder ses élèves. Tu confirmes ?
Comme l’était Cécilez, je suis en CE2, CM1 CM2 depuis 17 ans (pfiou !) et j’adore garder mes élèves trois ans, les voir grandir, mûrir, avoir le temps ! Et même défaut, ceux avec qui ça passe mal, on les garde. C’est d’ailleurs réciproque pour eux : ils nous supportent 3 ans … avec plus ou moins de plaisir.
Mais du coup, n’y a-t-il pas plus d’efforts de la part des élèves et parents sachant que c’est pour 3 ans ? (Voire des enseignants ? ^^ ou plutôt disons une approche différente)
Sans doute 😉
Il y a deux ans j’avais une classe de ce2, j’en ai gardé 7 en cm1-cm2 l’année suivante (1 a ensuite déménagé), et tous les cm1 de ce double niveau (16 au total) je les ai suivis cette année en cm1-cm2 à nouveau, mais avec des nouveaux cm1! Bref, j’en ai suivi 6 pendant 3 ans et les deux tiers de ma classe deux années de suite, et j’ai adoré! Mais il y a également quelques points négatifs que tu as noté, et cette « familiarité » avec certains qui peut déplaire…
A la rentrée je repasse en ce2, avec uniquement de nouvelles têtes, ça m’angoisse légèrement!!!
Tout comme moi…
En tout point d’accord avec toi… Pour ma part, j’ai un CM1-CM2 depuis plusieurs années et je garde mes CM1 en CM2, ce qui est génial car on a les avantages que tu as expliqué et en même temps un renouveau ce qui limite les inconvénients cités. Je me régale, la classe se met en route tellement vite !!!
Un jour, je mettrai ça en place 🙂 J’aimerais beaucoup rouler de CE1 en CE2…
Moi je fais souvent ça, en suivant mes CP en CE1. Et c’est que du bonheur! Et à la rentrée tu fais quoi?
Ah bah j’ai visiblement sauté la dernière phrase!!! Je retire ma question 🙂
Je retourne en CE2 !
Tout comme toi, l’année prochaine je suis ma classe en CM1 après 7 ans en CE2. Mon seul soucis, c’est que je vais avoir 7 nouveaux, 1/3 de la classe. Je me pose finalement la question si ce sera aussi facile en début d’année car une partie de la classe ne connaitra pas mon fonctionnement!
Oh comme je suis contente de lire ce retour maintenant ! J’ai justement décidé de garder une partie de mes élèves l’an prochain. Je m’explique. J’avais des CE1-CE2 cette année et le poste de CM1-CM2 s’est libéré. J’ai donc décidé de changer de niveau pour garder mes actuels CE2 et récupérer ma classe de cette année dans deux ans. J’espère pouvoir « gagner du temps » comme tu l’expliques et bénéficier de ma connaissance des élèves pour les voir progresser encore plus.
Tu verras, c’est magique !
Je n’aurais pas fait mieux en faisant un bilan de mes 3 années pendant lesquelles j’ai suivi ma classe : ce2, Cm1, Cm2. Cela a été une expérienceextraorxianire qui m’a demandée une remise en question de chaque instant, de me renouveler, d’experimenter De nouvelles méthodes ! Comme toi Melimelune, je suis allée m,inspirer chez Mallory pour créer ma classe Harry Potter, j’ai mis en place de magnifiques projets de danse et de théâtre, nous avons créer une maquette de maison de 1 mètre par 1. J’ai pu réaliser tout cela parce que j’avais une classe dynamique, je savais qui était capable de faire quoi et j’adaptais mes ateliers en conséquence, ils avaient aussi compris qu’il fallait travailler sérieusement pour pouvoir ensuite faire des activités plus manuelles. Bref que du bonheur! Je conseille de tenter au moins une fois l’expérience avec une classe qui s’auto- convient !!!Mais la fin d’année a été très dure! Tout le monde pLeurait, parents compris et l,année suivante a été très difficile et compliquée pour moi!
Merci pour ton retour d’expérience. Oui la fin d’année a été très dure -et ça me peine encore maintenant- et j’appréhende beaucoup l’an prochain. Mes futurs élèves sont moins attractifs 😉 Pour l’instant en tous cas…
Hello ! J’ai suivi la même classe du CE1 au CM1 cause double niveaux et étant la dernière arrivée, pas le choix. J’ai adoré mais j’avais l’impression de me lasser et les parents aussi…. La classe était super… ambiance, travail…bonne complicité. Les parents, les élèves et moi, on en garde un super souvenir. Les élèves connaissaient mes habitudes, étaient autonomes et on a pu faire de chouettes projets.
Bonjour. C’est avec un gros pincement au cœur que je lis ton article. J’aurais souhaité, après cette année scolaire très morcelée, pouvoir suivre mes élèves l’an prochain. Hélas, les collègues ainsi que les représentants de parents d’élèves n’étaient pas du même avis ;-(
Oh quel dommage… Désolée pour toi 😔