L’an prochain, je vais utiliser un fonctionnement en ateliers de français à l’image de mon fonctionnement en ateliers de mathématiques.
Modifications :
-
Finalement, je ne reprends pas Picot mais mon fichier (créé à partir des trois excellents ouvrages Picot, RSEEG et Cléo), pour diverses raisons…
-
Je remplace les ceintures de conjugaison par le rallye lecture d’Orphys Mon école car j’aurai des tablettes ! Mes élèves font bien assez de conjugaison comme ça 😉
Je compte ressortir de son placard tout mon travail sur la méthode Picot, RSEEG et Cléo, voir ici. J’utiliserai également Keskidi, créé par Ipôtame et illustré par Mysticlolly, idéal pour rebrasser la nature des mots … Pour en savoir plus sur ce merveilleux outil, lire l’article de son auteure, ici.
Là encore, je compte alterner collectif et travail en ateliers.
- Avec six groupes de cinq élèves
- En ateliers autonomes uniquement, de manière à pouvoir circuler et aider tout le monde
- Un travail en ateliers sur deux jours, les deux autres jours étant réservés à une approche collective en orthographe et aux synthèses
- Le vocabulaire sera travaillé lors de rituels et d’ateliers autonomes, à partir du livre Structurer son vocabulaire de Françoise Picot (oui, encore elle !). Je vous en dis plus bientôt.
- L’orthographe sera travaillée lors de séances dédiées, plus ou moins longues, avec les dictées histoire des arts.
Voici le déroulement sur la semaine
Je n’évoque ici que le fonctionnement en grammaire et conjugaison, pour plus de renseignement sur mon fonctionnement en orthographe, voir ici.
- Lundi : séance 1 (compréhension + conjugaison ) en collectif pendant trente minutes. Puis, 3 rotations d’ateliers autonomes.
- Mardi : séance 2 (grammaire ) en collectif pendant vingt minutes. Puis, 3 rotations d’ateliers autonomes.
- Jeudi : dictée bilan + nouvelle notion en orthographe
- Vendredi : synthèse d’EDL et passage de ceintures.
Les ateliers : quel fonctionnement ?
Les élèves seront répartis en 6 groupes de 5. Les 6 ateliers, seront proposés sur deux jours, à raison de trois rotations par jour. Ces ateliers devront être autonomes de manière à ce que je puisse circuler et aider au cas par cas. Il faut également qu’ils puissent être réalisés par les élèves, indifféremment le premier ou le deuxième jour de rotation. Les exercices d’entraînement sont parfaitement adaptés pour ça.
Voici comment cela va tourner sur deux jours. Ces tableaux sont indicatifs, je ferai les affichages en fonction de mon thème de classe.
Le contenu des ateliers
- Entraînement de grammaire (exercice d’entraînement dans le fichier)
- Entraînement de conjugaison (exercice d’entraînement dans le fichier)
- Mémorisation des mots de dictées (voir Les dictées histoire des arts)
- Entraînement aux ceintures de conjugaison
- Entraînement ludique sur les natures de mots avec Keskidi (voir ci-dessous)
- Entraînement aux ceintures de vocabulaire, basé sur l’ouvrage de F. Picot
Les ateliers : quelle rotation ?
Je compte 15 minutes par atelier et 5 minutes pour la mise en activité et les rotations (?). Auparavant, nous aurons déjà passé entre 20 et 30 minutes pour l’entraînement collectif Picot. Mon emploi du temps 2018-2019 ici.
À bientôt,
Bonjour Melimelune
J’ai quelques questions pratiques sur le fonctionnement en ateliers.
Donnes-tu un signal pour changer d’activités ou les élèves changent-ils à leur rythme?
Les enfants changent-ils de place ? Le programme de chaque groupe est-il simplement affiché au tableau?
Peut être as-tu déjà un article sur le sujet…
J’apprécie beaucoup ton site et la présentation de ton travail. Je te remercie pour ton partage.
Oui, je signale (ou un élève signale) que le temps imparti est terminé. Les élèves ne devraient pas avoir à changer de place car je contre les placer par ilots de 5. Le programme sera projeté au tableau, oui, avant le TNI cela ressemblait à ça : http://www.melimelune.com/2012/07/26/ateliers-de-mathematiques-mise-en-place-et-affichages/
Bonjour, je viens de voir que tu utilises l’ouvrage Keskidi ce2-cm1. Ma collègue adore. L’an prochain j’aurai des cm1-cm2. Est ce que tu crois que je peux l’utiliser quand même ?
Tout dépend du niveau de tes élèves mais je pense que oui. Il y a trois niveaux pour chaque fiche.
Bonjour Mélimélune,
Un grand merci pour tout ton partage très riche!
Plusieurs questions au niveau de la grammaire :
-pourquoi utilises-tu finalement ton travail sur Picot et non les fiches que tu avais créées toi-même à partir d’un mélange de plusieurs méthodes – en 2016 je crois ? (Picot, réussir en grammaire au ce2)?
-sais-tu si les textes de tes fiches suivent la nouvelle édition Picot? (faire de la grammaire au ce2 -2016)
– adoptes-tu toute la méthode Picot (collectes,..)?
Merci beaucoup et bravo pour ton livre sur les dictées en histoire de l’art que j’ai hâte de recevoir!
Bonnes vacances!
Bonjour Marie, je vais répondre à tes questions une par une.
– j’ai choisi les anciens fichiers Picot pour deux raisons : la terminologie « nouveaux programmes », CC par exemple et le fait que mes ceintures de conjugaison suivent cette progression là.
– les textes de mon fichier Picot sont ceux de l’ancienne édition (Polly et le loup etc).
– j’adapte la méthode Picot (pas de collecte mais utilisation des phrases dans les synthèses, synthèses plus explicites, etc)
Merci d’avoir commandé mon livre, j’espère qu’il te plaira !
Merci beaucoup pour ces réponses!
J’ai épluché le Bo depuis et c’est vrai qu’il y a des éléments conformes aux anciens programmes mais pas tout (ce serait trop simple)!
J’ai noté des différences :
– on ne parle toujours pas des trois groupes de verbes contrairement à 2008
– la notion de compléments dans la phrase doit être vue en effet mais je ne sais pas si c’est trop s’avancer de les nommer (COI, COD, CCT, CCL…) sachant que cette différenciation en les nommant est inscrite dans le cycle 3. Qu’en penses-tu?
– les compléments du nom n’apparaissent pas dans les programmes du cycle 2
Je vais peut-être du coup m’inspirer de tes documents en les modifiant par rapport à ces changements.
J’aimerais également me lancer dans le travail en ateliers en maths et en français et me pose du coup des questions sur l’organisation de ma classe (il étaient par table de 2 pour l’instant). J’aurai 30 élèves dont 19 garçons et des enfants plutôt agités. Je m’interroge sur le fait de les mettre en îlots par rapport à la gestion de classe et le fait qu’ils ne voient pas tous le tableau, je me pose aussi la question de créer un coin regroupement où ils pourraient venir avec leur ardoise pour les activités de découverte et les exercices collectifs (calcul mental,…).
Je me demande aussi si pour la création d’îlots, on peut les mettre en place dès le premier jour ou si il vaut mieux attendre un peu…
Comme tu pratiques de ateliers depuis plusieurs années, ce serait vraiment gentil si tu pouvais m’éclairer sur l’organisation « physique » de ta classe.
Merci beaucoup!
Oui tu as raison, c’est plus compliqué qu’il n’y parait. Je vais travailler les compléments du verbe et de la phrase de manière détaillée, en revanche je me passerai volontiers des CdN, notion assez obscure pour des CE2.
Pour les îlots je te conseille clairement de ne pas les mettre en place tout de suite. Il faut mettre en place d’abord les habitudes de travail puis progressivement installer les ateliers.
Merci!
bonjour Melimelune (joli identifiant)
je viens de découvrir ton blog et j’admire ce que tu fais. je laisse un mot d’encouragement et par la même occasion te demander si tu as une idée ou un site que je pourrai visiter pour une rentrée sympathique pour de nouveaux élèves en classes de 6ème. Meilleurs souhaits et bonne continuation.
Touria – Rabat – Maroc
Bonjour Melimelune,
Est-il possible d’utiliser ta méthode sans videoprojecteur? Il faut alors construire les affichages? Ou cela te semble compliqué? Je suis en train de regarder pour investir dans un videopro car pas de TBI dans ma classe.
Merci de ton retour,
Julie
Dans l’ouvrage de Madame Picot, les fiches à partir desquelles j’ai créé les diapos sont disponibles. Tu peux les photocopier pour tes élèves.
Bonjour et merci!
J’ai finalement investi dans un video projecteur, au moins c’est fait!
Bonjour Mélimélune,
Ton organisation en ateliers de français le matin me tente bien. Mais je me pose des questions, concernant la grammaire et conjugaison. J’ai l’impression que tous les textes ne sont pas dans le livre picot comme le n°2 « Avant la rentrée »(?). J’ai vu aussi que tu as allégé les exercices, et pour certaines semaines il y a très peu de grammaire par exemple et beaucoup plus de conjugaison, comment comptes-tu équilibrer cette différence « de quantité » lors des ateliers où certains élèves vont terminer très vite leur atelier ? J’ai remarqué que tu ne fais pas les collectes, fais-tu les transpositions collectives ? J’ai cherché les synthèses, mais je n’en ai pas trouvé pour la période 1, as-tu fait une mise à jour (et je n’ai pas su la trouver) ?
As-tu aussi réalisé des évaluations ou prends-tu celles de Mme Picot ?
Concernant Keskidi, ça me tentait bien depuis l’année dernière, je me suis lancée et je l’ai commandé mais j’ai pris la version Ce1-ce2 car j’aurai une partie de la classe très faible. Penses-tu que c’est adapté pour les très bons élèves (à priori, peu) ?
J’ai moi aussi commandé les dictées histoire de l’art, ( à l’origine, je comptais faire les anciennes…) J’espère qu’elles ne seront pas trop dures, ayant moi aussi un ce2 mais avec une partie d’ enfants faibles, penses-tu que ce soit adapté ?
Voilà beaucoup de questions ! En tout cas merci pour ton site et ton partage, je suis contente que tu sois revenue en cycle 2 !
Arpuluisa :
J’ai finalement décidé de délaisser Picot pour mon fichier (mélange à ma sauce de Picot, RSEEG et Cléo) en ligne ici. Je ne proposerai donc pas les synthèses manquantes… J’ai allégé les exercices car on ne peut pas tous les faire. Les élèves ont entre 1 et 2 exercices d’EDL par jour (en fonction de leur niveau ou de leur rapidité), ça me paraît amplement suffisant. Toutes les semaines il y a de la grammaire et de la conjugaison, je ne comprends pas de quelle différence de quantité tu parles ? Oui je fais bien les transpositions collectives, c’est primordial je pense, c’est la clé de la réussite en conjugaison je trouve.
En ce qui concerne Keskidi; sache que chaque fiche est déclinée en trois niveaux de difficulté. Je pense que même les très bons y trouveront leur compte. Mais bon, je n’ai pas encore l’expérience de l’ouvrage, c’est une supposition. Je commence cette année.
Les dictées seront peut-être difficiles pour des CE2 faibles mais comme elles sont différenciées, tout le monde devrait y trouver son compte. L’amplitude est grande entre une dictée à trous de 10 mots et la dictée d’un texte de 100 mots.
Merci pour ton commentaire !
Bonjour Melimelune,
J’ai commencé le travail en atelier selon ton fonctionnement, et j’aurais une petite question: est-ce que tous tes élèves arrivent au moins à faire 1 exercice de grammaire ou conjugaison par jour? J’ai certains élèves qui ont à peine le temps d’écrire la date et le numéro de l’exercice que déjà il est temps de commencer un nouvel atelier. 15 min ne leur suffit pas! Est-ce que cela tend à diminuer avec le temps? Prévois-tu un temps où ils peuvent rattraper si jamais ils n’ont pas fait d’exercice?
Aussi, corriges-tu tous les exercices Keskidi et entraînement de conjugaison ou les laisses-tu en auto correction?
Merci de ta réponse dès que tu auras un moment!
Juls : Oui. Certains s’arrêtent à la première étoile et d’autres à la deuxième. Ceux qui ont vraiment du mal à finir l’exercice première étoile finissent sur un temps de lecture libre ou après/avant/à la place de leur Keskidi. Mais c’est rare. Tu peux éventuellement allonger le temps de l’atelier un peu ?
Pour l’atelier Keskidi, les élèves lèvent la main afin que je valide (ou nom) leur phrase. En ce qui concerne la conjugaison, j’ai finalement décidé de ne pas utiliser les ceintures de conjugaison cette année car elles ne suivent pas ma programmation. J’ai changé en dernière minute pour ne plus suivre Picot mais mon propre fichier, ici : http://www.melimelune.com/category/grammaire/edl-melimelune/. Les élèves de ce groupe font de la lecture libre (et par la suite rallye lecture). Ils ont bien assez de conjugaison, je trouve.
Merci, je n’avais pas pensé à faire terminer sur le temps du Keskidi! J’ai déjà allongé un peu le temps mais je ne peux pas trop étirer car je suis déjà à la rue côté volume horaire et je suis inspectée cette année lol!!
Vivement les vacances!!
Bonjour Melimelune,
De retour piur une nouvelle question! Je continue mon travail en ateliers en français, et même si je commence a un peu mieux maîtriser les changements, je trouve qu’il y a trop de mouvements à chaque rotation. Comment procèdes-tu, tu leur prépares ce dont ils ont besoin a leur place? J’avais envisagé preparer une pochette individuelle avec exercice de grammaire et gamme de lecture (2 de mes ateliers), afin qu’ils n’aient à se déplacer que pour le Keskidi ou pour prendre un entraînement de ceinture selon . Je tâtonne encore pour trouver le système le plus efficace en terme de deplacement/bruit/temps perdu.
Merci de tes conseils quand tu as 2 minutes!
Bonjour, je découvre ton fonctionnement qui m’intéresse et me pose question: tu fais trois ateliers de 20 min en autonomie donc les élèves se retrouvent une heure en travail individuel sur 3 tâches différentes, est ce bien cela? Dans quel atelier dois tu etre le plus présente? Qu’est-ce qui justifie cette organisation en atelier? Pourquoi tout le monde ne fait pas pareil en même temps? Même si tu es présente pour aider, relancer, n’est-ce pas un peu long de les laisser 1h en « autonomie » à l’écrit? Merci d’avance!
Les ateliers durent en réalité plutôt 15 minutes.
L’atelier dans lequel je suis la plus présente varie : c’est justement l’avantage de ne pas avoir de groupe, je peux tourner.
Les avantages des ateliers par rapport au fait de tous faire la même chose en même temps : le rythme (j’ai un créneau de deux heures sans interruption, sans les ateliers je perdrai mes élèves), l’autonomie (les élèves se gèrent, gèrent leur matériel, etc), la coopération (les élèves sont en îlots et doivent s’entraider), la possibilité de varier les activités (avant mes élèves apprenaient leurs mots seuls, je n’utilisais pas le keskidi… Moins de manip en maths….).
Bonjour, pour keskidi utilises-tu le niveau 1 ou le niveau 2 , j’ai un ce2 dans la moyenne en général et je ne sais pas lequel choisir. Un grand merciiii pour ton partage !!!!!
Les deux : je les imprime en recto verso et les enfants qui ont besoin du niveau 1 retournent la feuille.
bonsoir. Merci pour tout ce partage et ces réflexions qui me nourrissent. J’ai une question qui peut paraitre stupide. quel intérêt de travailler en atelier plutôt qu’en groupe classe entier? je précise. si on les place par deux ou par ilot et qu’on leur donne à tous les trois ateliers successifs pour varier les entrainements qu’apporte le fait de faire trois ateliers différents. merci d’avance pour votre réponse …
Plusieurs :
– moins de matériel collectif (fiches d’exercices ou matériel à manipuler en cinq exemplaires, réutilisables par tous les groupes)
– possibilité de faire des activités que tu ne ferais pas en groupe classe (jeux qui occasionnent du bruit).
– mouvement dans la classe
– autonomie (tu guides moins, les élèves cherchent le matériel, le range…)
– collaboration (conséquence du précédent) dans les groupes
– et enfin, bien sûr : tu peux choisir l’atelier qui nécessitera ta présence et avoir à ce moment-là, face à toi, un groupe restreint.
Bonjour Melimelune, je me demande comment sont corrigés les exercices faits lors des ateliers d’autonomie. Est-ce que tu donnes la correction ? Ou comment font tes élèves ?
Je corrige les cahiers quand il s’agit d’exercices d’entraînement avec l’élève si l’exercice est échoué. Parfois, je fais une correction orale collective (en plus) quand quelque chose m’a paru peu compris.
Bonjour Melimelune,
je me lance dans les ateliers à la rentrée et j’ai une petite question concernant le « keskidi », l’utilises-tu en version plastifiée ou chaque élève à une fiche individuelle?
Merci d’avance.
Je glisse les feuilles dans des pochettes en plastique.