À cette période de l’année, je fais le point sur mes supports pour l’année prochaine. Parfois, ce sont des ouvrages que j’utilise et apprécie depuis plusieurs années, parfois ce sont des nouveautés que j’ai envie de tester…
- Lecture
– En autonomie, tous les matins (un exercice par jour), les gammes de lecture.
– Les mini-leçons DECLIC.
– Le feuilleton d’Hermès de Muriel Szac, publié par Bayard (je possède tous les feuilletons de Muriel Szac mais je ne parviens pas à me séparer de celui-ci…).
– Lectorino & Lectorinette publié par Retz, que j’utilise lors des séances de lecture guidée.
J’ai utilisé toute l’année et je ne saurais plus me passer du site rallye-lecture d’Orphys.
- Etude de la langue
Je mets au point en ce moment un fichier de grammaire et conjugaison basé sur La grammaire au jour le jour année 1 et année 2 publiés par Nathan et sur RSSEG publié par Retz. La démarche utilisée dans mon fichier est celle de Françoise Picot, qui m’a prouvé son efficacité redoutable après de nombreuses années d’utilisation. Les clés de la réussite selon moi : l’imprégnation (les concepts sont observés et manipulés avant d’être nommés lors d’une synthèse), la répétition (déroulé des séances, consignes…), la grande place accordée à l’oral. Cependant, comme beaucoup de méthodes, j’ai eu besoin de me l’approprier, en rendant les synthèses plus explicites, en faisant un fichier d’exercices simplifiant la différenciation, en travaillant toute une semaine sur un même thème à la manière de RSEEG. Lors des ateliers, les élèves s’entraînent à reconnaître les natures des mots avec les très chouettes fiches Keskidi, dont j’ai déjà parlé ici.
En vocabulaire, je compte continuer à utiliser les ceintures conçues l’année dernière, à partir d’un autre ouvrage de Françoise Picot, Structurer le vocabulaire. Vous retrouverez mon avis sur l’ouvrage et mes ceintures, dans cet article.
En orthographe, j’ai utilisé l’an dernier mon propre livre Dictées et histoire des arts, publié chez Retz, mais l’an prochain, je vais tester l’ouvrage que je suis en train d’écrire, destiné aux CE. Les œuvres d’arts seront toujours le point de départ de la séquence, mais la démarche sera plus axée sur l’enrichissement lexical que sur l’histoire des arts à proprement parler.
- Mathématiques
En résolution de problèmes, je me base cette année encore sur l’excellent ouvrage Résoudre des problèmes en CE2 de C. Henaff chez Retz. J’apprécie énormément la démarche structurée, explicite et progressive de l’ouvrage. Ma programmation ne couvre pas tout l’ouvrage mais elle permet de cerner les enjeux de la résolution de problèmes et de mettre les élèves face à des situations variées.
En calcul mental, j’ai décidé cette année d’améliorer ma pratique. Je me suis naturellement tournée vers C. Hénaff, auteur de la méthode citée précédemment. Il propose également une méthode de calcul mental, très bien pensée : Calcul mental, acquérir et mémoriser des stratégies. Avec une programmation précise et dense, en 15 minutes par jour on installe :
– la mémorisation de répertoires (les tables),
– le calcul automatisé (procédures simples souvent imposées),
– le calcul réfléchi (procédures complexes choisies par l’élève)
Pour entraîner ces compétences de manière aussi ludique qu’efficace, mes élèves jouent sur la plateforme Matheros d’Orphys.
Les autres domaines mathématiques sont travaillés lors des ateliers. En géométrie, mesure et numération, j’utilise mes propres ressources, diaporamas et entraînements aux ceintures sur petites fiches cartonnées. En calcul posé, j’utilise le fichier de ceintures À l’école de Charivari publié par Hatier. Je pense très sérieusement à acquérir le fichier 1, 2, 3 Parcours, publié aux éditions MDI, il a l’air idéal pour aborder les notions en différenciant en fonctions des besoins de chacun. Cela fait longtemps qu’on attend des guides de ce type… Mais il n’est pas encore en vente 😉
- Questionner le monde
J’ai investi cette année dans le manuel Questionner le monde Magellan et Gallilée, publié chez Hatier. Je voulais un manuel qui aborde tous les domaines et qui permettent d’étudier les périodes historique de façon classique aussi. Le manuel est attractif et d’un niveau tout à fait adapté me semble-t-il aux élèves de CE2. En histoire, j’approfondirai certainement avec des diaporamas comme ceux-ci. La magnifique frise Bout de gomme orne les murs de ma classe… Elle est publié chez Retz. J’ai ajoute, au fur et à mesure de leur découverte, les vignettes des œuvres d’art servant de support aux dictées.
- EMC
Je compte poursuivre mon travail basé sur les excellents Guides d’enseignement moral et civique Max et Lili publiés par Calligram. Les séquences déjà testées ont beaucoup enthousiasmé et intéressé les élèves. Le fait de se baser sur des personnages qui leur ressemblent et qu’ils connaissent souvent déjà bien, joint beaucoup dans leur appropriation de la séance. J’ai du pain sur la planche pour créer des contenus pour une année entière… Ce qui existe déjà est ici.
- Anglais
Pas de changement car je suis satisfaite de la méthode que j’utilise depuis 4 ans maintenant : Pop Up éditée chez Belin. Les personnages sont attachants, les acquisitions rebrassées sans cesse, la progression efficace. Mes ressources sur cette méthode sont là. Pour ceux qui souhaiteraient s’équiper, je précise que le manuel n’est pas cher… Il coûte 6€, c’est aussi un avantage…
Cette année, je compte aussi utiliser Sketchtime de Marian Hollings et Sébastien Mounié, publié par Nathan. Il s’agit d’une méthode basée sur quatre sketchs. La lecture et l’apprentissage de ces sketch permettent bien sûr d’enrichir le vocabulaire des élèves mais aussi d’apporter des informations sur la culture britannique. Enfin, j’espère que cette approche dynamique, de faire jouer les élèves en anglais, les aidera à se sentir davantage à l’aise avec la langue de Shakespeare. Apprendre en s’amusant…
Voilà, si ça peut vous donner des idées…
Bonjour, En histoire, abordes-tu à travers le manuel les différentes périodes à travers plusieurs thèmes (exemple l’alimentation….) ou bien traites-tu les différentes époques linéairement ? As-tu déjà utilisé ce manuel l’année passée? quel sont les points forts et les plus faibles?
Non ce sera une première pour moi. Je compte aborder les périodes historiques de manière linéaire et non pas à travers les thèmes. Je sais bien que ce n’est pas recommandé par les IO mais c’est plus clair pour eux et c’est un choix d’école. Il me paraît fondamental de travailler dans le sens de l’histoire et de brosser un portrait succinct mais clair de chaque période. Ils rentreront plus dans les détails en CM et ça les y prépare.
Je pensais comme toi mais l’an dernier, choix d’école, j’ai travaillé par thème. Finalement, j’ai trouvé ça bien mieux pour les élèves pour ancrer la frise chronologique. Les périodes, les dates charnières, l’utilisation de la frise chrono, sont rebrassées à chaque thème et en fin d’année les ce2 maitrisaient mieux la frise chrono que le cm1. Finalement on fait du linéaire dans le thème mais plusieurs fois dans l’annee du coup.
Intéressant, tu me fais réfléchir ? Bon de toutes façons j’ai pas trop le choix et ce manuel propose les deux !
Oh oh, j’ai hâte d’en savoir plus sur ton nouvel ouvrage concernant l’orthographe et les dictées. Une date de publication est-elle prévue?
J’ai été assez frustrée de voir que ton livre était destiné aux cycles 3. Je me le suis tout de même procuré pour l’an prochain (sur les conseils d’une amie qui l’a utilisé en CM1/CM2, qui l’a adoré et qui me la conseillé +++), je compte voir pendant les vacances comment je peux l’adapter à mes CE2.
Merci Mélimélune! Pour le temps, j’ai utilisé avec ma collègue de ce2 le même manuel que toi et de façon linéaire et pas par thème (contrairement c’est vrai aux préconisations des io). Les élèves ont adoré (car l’histoire les intéresse !) et ils ont acquis plein de connaissances et de repères dans le temps car nous avons également fait un travail en histoire de l’art. Entre la découverte hebdomadaire d’œuvres d’art (dont certaines très représentatives de périodes historiques) avec repère sur la frise chronologique et la découverte des périodes historiques et de personnages importants, nous avons passé une année très enrichissante.
J’ai hâte de recevoir ton livre HDA ce2, même s’il va falloir patienter…!!
Au niveau de l’EMC, je compte me servir de ton super travail sur Max et Lili. Peux-tu me dire s’il se base sur le livre cycle 2 ou sur le livre cycle 3 afin que j’achète le guide pédagogique qui correspond? Merci beaucoup!
Super, merci pour ton retour ! Je me suis pour l’instant surtout basée sur le cycle 3.
C’est encore moi! Pour l’EMC, ma question concerne donc le guide pédagogique à acheter et qui corresponde à tes documents et également l’intérêt ou pas d’acheter un fichier car je viens de lire qu’il en existe un également (mais je n’aurai pas le budget pour un fichier par élève). Merci beaucoup!!
Je viens d’acheter un fichier et le guide cycle 3. Merci beaucoup!
Merci pour ces idées. Je passe de CE2-CM1 à CE1-CE2 et mes supports pour l’anglais ne vont plus convenir. Utiliserais-tu Pop up en CE1-CE2 ?
Je crois bien que oui !
Merci pour toutes ces pistes. Comme d’autres personnes je pense, je voulais cette année utiliser les dictées HDA avec mes ce2 et donc me procurer le guide cycle3. Penses-tu que ce soit faisable ? Ou vaut-il mieux prendre autre chose cette année et attendre la sortie ???
Merci beaucoup ! Et bonnes vacances !
Bonjour,
Je l’ai utilisé en CE2 cette année avec de bons élèves.
Bonjour,
Je voudrais savoir comment comptes tu un peu plus précisément travailler en lecture. En effet les élèves doivent lire des œuvres intégrales et faire d ela lecture guidée et j’ai du mal à voir comment organiser les deux dans l’emploi du temps. Merci de votre aide
En général je fais les deux par période. Mes créneaux de lecture sont en général de la lecture guidée en début de période et de la littérature (œuvres intégrales) en fin de période.
Bonjour, cette année, j’ai eu des CP CE2, et l’année à venir j’aurai également des CP CE2.
J’ai cette année découvert l’utilisation de la grammaire au jour le jour, j’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans cette méthode, à me familiariser avec les collectes…et tout cela avec des CP à côté, mais j’ai aimé les transpositions, le travail en répétition… Je souhaite pour l’année à venir réutiliser tout ce que j’ai fait cette année à partir ce manuel, en l’adaptant davantage, maintenant que j’ai un peu de recul. Ta présentation pour la grammaire conjugaison est plus structurée.
Je suis admirative des blogs, du travail proposé, de la qualité et de la générosité du partage.
Grâce à ton blog j’ai aussi découvert les Tikis, effectivement ils sont top ! et bien pensés, c’est une très riche découverte, merci. Je vais voir mais je pense que je vais familiariser mes CP avec ces supers personnages.
Sincèrement, merci pour tout ce que tu partages si généreusement, cela va beaucoup m’aider, je regrette déjà de n’avoir vu ton travail qu’en ce début d’été… un grand merci.
Ravie que mon travail te soit utile.
Si tu as besoin d’un enseignant testeur pour ton futur guide d’ortho je me dévoue ! 😀
Je pars sur Dictées et histoire des arts avec mes CM1, mais j’aurai aussi des CE1 (double niveau atypique!) et je ne sais vraiment pas quoi faire en orthographe avec eux (j’utilise d’habitude la méthode PICOT mais elle me semble bien trop lourde pour ce double niveau … Si tu as des idées …
Merci pour ce blog qui va bien m’aider l’an prochain 🙂
Bonjour Justine,
Tu peux me contacter par mail.
À bientôt !
Salut Méli! J’espère que tu vas bien! On avait échanger il fut n temps sur la méthode Singapour. L as tu essayé? Avec ma classe de cette année ça a fait un gros flop.
J’ai regardé un peu les autres méthodes. As tu vu Archimaths? Comme toute methode il y a du tri mais j’aime assez l’approche.
Encore bravo pour ton livre!
Salut Farfa ! Contente de te revoir ! Je me suis parfois basée sur la méthode de Singapour mais j’ai proposé quelque chose de complètement différent… J’ai bossé en ceintures en calcul posé, mesure, géométrie et numération. Si tu es toujours en CE2, je peux te les envoyer.
Farfa : tu devrais peut-être regarder du côté de Parcours…
Je vais voir ça!
Bonjour. Je me permets de vous contacter car à la rentrée je vais avoir des ce2-cm1 et je pense utiliser rseg et le manier à la sauce picot que j’ai découvert cette année lors d’un stage sur la grammaire (je ne m’y retrouve pas complètement). Toutefois j’avais projet de faire un mixte entre ces deux méthodes. J’aurai aimé travailler certains textes comme dans Picot (étude du texte, vocal et sa compréhension puis transposition mais ne l’ayant jamais pratiqué, je ne sais pas du tout comment faire et lesquels seraient pertinents! Si vous aviez des idées j’aimerai bien échanger avec vous! Si ça vous dit bien sûr!
Je viens de finir mon nouveau fichier, je le mettrai en ligne en rentrant, vers le 15/16.
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai bien hâte de vous lire!
grande admiratrice de ton travail je parcours ton blog en long en large et en travers en ce moment car je réfléchis (déjà) à ce que je veux changer l’année prochaine. Peut-on espérer une sortie de ton livre en orthographe pour les CE cette année? j’ai des CE2 en rep+ et celui de cycle 3 me semble compliqué.
Merci pour tes partages
Bonjour Floriane,
Le livre sera dispo pour la rentrée normalement. Merci de ta confiance !
Bonjour Melimelune,
J’ai commandé le livre calcul mental ce2 « acquérir et mémoriser des stratégies ». En attendant de recevoir ma commande, Pourrais-tu me faire parvenir, si elle est à ta portée de main, la programmation ? Je ne la trouve pas sur le site.
Merci à toi !
Bonjour,
je découvre lectorino lectorinette pour mes CE2, en regardant la description des modules, je ne sais pas comment les répartir dans l’année, je voudrais faire ma progression et ma programmation, mais je suis dans le brouillard, pouvez-vous m’aider et me dépanner SVP. Et une deuxième demande, combien de temps sur la semaine faut-il faire de la lecture compréhension (afin de bâtir mon EDT) Merci