Mélimélune

L’attention ça s’apprend de Jean-Philippe Lachaux

« L’humanité est parvenu à identifier des galaxies qui sont à des milliards d’années lumière d’ici, à étudier des particules bien plus petites qu’un atome, mais elle n’a toujours pas élucidé le mystère de ce kilo de matière entre nos deux oreilles. » B. Obama

Pour nous, enseignants cette question est d’autant plus cruciale que nous avons la responsabilité des petits cerveaux de nos élèves. Comment pourrait-on enseigner sans un minimum de connaissance sur les processus mis en œuvre pendant l’apprentissage, tel que l’attention ou la mémorisation ?

Le livre de Jean-Philippe Lachaux a pour but de nous éclairer sur les mécanismes de l’attention. Il m’a été envoyé par la maison MDI que je remercie. C’est un livre que je vous conseille vivement.

Ce que j’ai aimé :

Le fond

• Le sujet peut paraître complexe mais il est transmis simplement, avec des formulations claires et de nombreux exemples.

• Ce livre est construit pour et avec des enseignants, avec respect et connaissance de notre univers, de nos publics.

• Il permet de comprendre les mécanismes de l’attention d’abord pour soi avant de pouvoir les expliquer aux élèves.

• Je retiens comme techniques principales : se fixer une intention, ne faire qu’une chose à la fois, éviter/repérer les distractions, découper les tâches complexes…

• Il se termine par une succincte présentation du dispositif ATOLE en fin d’ouvrage, suffisante pour avoir envie de se lancer.

La forme

• L’objet livre est remarquable. Nous aussi, adultes, avons droit à du contenu à la présentation agréable. (Souvent les livres de pédagogie sont sobres ou carrément moches). Ici, la mise en page est aérée et colorée. Les coins arrondis rendent le livre très agréable à manipuler.

• Les illustrations très fréquentes participent autant au fond qu’à la forme finalement. Elles embellissent le livre, lui donne un côté léger et drôle et mine de rien, permettent surtout de belles synthèses en fin de chapitres.

• La présence de QR-code liés à des vidéos est un vrai plus pour comprendre certains concepts ou visualiser des expériences menées.

Bref, un vrai coup de cœur !

Pour en savoir plus sur le dispositif ATOLE (ATTentif à l’écOLE), c’est ici ATOLE.

Voir le TEDX de Jean-Philippe Lachaux 

À bientôt !

2 Commentaires

  1. Carole

    Bonjour, est ce que vous aviez lu « Les petites bulles de l’attention » du même auteur ? Car je me pose la question de la redondance avec ce dernier ouvrage. Merci beaucoup pour votre avis si vous avez lu les deux !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Non désolée, je ne l’ai pas lu 😉

      Répondre

Laisser un commentaire