L’an prochain, je mets en place un nouveau fonctionnement pour mon atelier de lecture DECLIC. J’ose espérer que c’est une sorte de version ultime, une quintessence de tout les fonctionnements que j’ai pu tester ces dernières années 😅.
Je souhaite que mes élèves lisent seuls des livres de leur choix sans vouloir abandonner le plaisir des lectures partagées. Les deux sont pour moi propices aux apprentissages, je pratique donc les deux.
Je serai à 75%, l’atelier se déroulera sur trois jours :
Jour 1 Mini-leçon (10 à 15 minutes) + lecture libre (20 à 30 minutes) ou lecture partagée.
Jours 2 et 3 lecture libre (20 minutes) + atelier dirigés et centres (30 minutes) ou lecture partagée.
J’ai 27 élèves l’an prochain. Un effectif pas très pratique : chargé d’une part et impair d’autre part… J’ai choisi de former 8 groupes de 3 ou 4 élèves. Deux groupes seront en atelier dirigé avec moi et les six autres seront répartis dans les centres DECLIC.
Lors des jours 2 et 3 (avec lecture libre + ateliers et centres), voici comment vont tourner les différents groupes (chaque groupe est représenté par une lettre).
- La programmation par semaine
Comme vous pourrez l’observez vous-même sur cette programmation, ces différentes phases de travail alternent. Quand nous travaillons sur une œuvre, l’enseignement des stratégies par mini-leçon ne s’arrête pas, bien au contraire. La matière du livre me sert directement. Les périodes de lecture partagées s’étalent sur deux à cinq semaines, en fonction des œuvres. Les périodes d’ateliers et centres durent quatre semaines, parfois à cheval sur deux périodes. Sur quatre semaines, les élèves m’ont vu quatre fois et ont participé à chaque centre deux fois. Il y a quatre modules différents dans l’année pour permettre une progression des apprentissages et par ailleurs, les activités proposent presque systématiquement une différenciation.
- Les mini-leçons :
Le principe des mini-leçons est d’être brèves ET explicites. Vous en trouverez de nombreuses chez moi ici, mais aussi chez Mallory et Aurore. En début d’année, le rythme est assez soutenu (de nombreuses choses sont à mettre en place) puis j’espère arriver à un maximum de deux mini-leçons par semaine. Je compte refaire un certain nombre de mini-leçons cette année (celles-ci ne correspondent plus au nouvel acronyme et j’ai modifié parfois ma façon de faire depuis), mais vous aurez une bonne idée de ce à quoi ça ressemble avec celles-ci.
- Les lectures partagées :
Lors de l’atelier de lecture DECLIC, nous partagerons parfois des lectures d’œuvres longues (un roman, recueil ou réseau par période) et quelques œuvres courtes (des contes, des nouvelles de Bernard Friot, des extraits de livres) qui me servent de support pour les mini-leçons.
Les œuvres étudiées cette année seront :
PS : La liste des textes supports n’est pas exhaustive, d’autant que je vais découvrir de nombreux textes grâce au fil conducteur Voyage autour du monde.
- Les centres :
> Les centres qu’est-ce que c’est que ça ? Plus d’information chez Marina 😉
Chaque centre correspond à une famille de stratégies. Souvent, les élèves auront le choix entre deux activités. C’est important de leur laisser cette marge de décision, cela fait partie du principe des centres de permettre autonomie et investissement personnel.
Découvrir le monde des livres > centre de lecture et centre d’écoute.
Enrichir son vocabulaire > centre des mots jeu pour augmenter son bagage lexical et faire des liens entre les mots. J’utilise ici des jeux de Profissime (P) et de Mallory (M).
Comprendre les textes > centre TACIT sur les tablettes.
Lire avec fluidité > centre de fluence. J’utilise ici en fonction des besoins : Lalilo, les cartes de Mallory, l’ouvrage de Léni Cassagnettes)
Intégrer une communauté de lecteurs > centre d’écriture (production en lien avec la lecture, voir ici).
Comprendre au delà des texte > centre de compréhension. J’utilise ici en fonction des périodes : les cartes de Mallory et l’ouvrage Lire, Lier des éditions Retz).
Voici la programmation que je compte suivre cette année.
- Les ateliers dirigés :
Les élèves seront regroupés par groupes de six à huit élèves avec moi. Je pourrai alors travailler avec eux une stratégie précise en fonction des besoins de chaque groupe. Je privilégierai les jeux de plateaux un peu plus bruyants mais pas seulement.
Voici une programmation provisoire, bien sûr elle nécessitera sûrement plusieurs mises à jour. Je ne ferai jamais tout ça, il s’agit de propositions d’activité, dans lesquelles je piocherai en fonction des objectifs de mes élèves et de leurs évolutions.
Les liens vers ce que je cite plus haut :
E : Les jeux Bla, bla, bla et Vocabulon sont des jeux du commerce. Les jeux Nom de noms !, Tic Tac bombe (sens propre, sens figuré) et Trouve-mots sont des jeux de Mallory.
C : Pour élèves à BEP, je compte travailler avec de nombreux supports, notamment publiés aux éditions Passe-Temps, voir par exemple Maisons de mes amis.
C : L’atelier Vérifier sa compréhension, indispensable pour moi, est disponible sur ce blog, les jeux Enquête de lecture et Course aux indices sont chez Mallory.
C : le ROLL, c’est à découvrir ici (vraiment ça vaut le détour 😉
C : pour les débats d’interprétation, j’utilise souvent cet ouvrage de Martine Rémond.
D : Bibliotop est un jeu de Mallory et les clubs de lectures sont des réunions littéraires, comme expliquées ici ou encore ici.
Et comme je ne sais pas si je suis claire, si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉
Merci pour tous ces détails, c’est très intéressant ! Tu peux nous rappeler ton niveau de classe stp?
J’ai un CE2.
Waouw ! Quelle organisation ! 🤩 Merci d’avoir partagé tout ça. J’aimerais me mettre à quelque chose de similaire et ton post m’apporte de la clarté. Merci !
J’aimerais avoir quelques précisions : les minis leçons sont-elles faites en classe entière ou en petit groupe?
Pour l’atelier vérifier sa compréhension , j’ai bien trouvé la préparation pour que chacun puisse vérifier sa compréhension mais je n’ai pas trouvé le texte de départ (une règle de jeux) Est-il à un autre endroit sur le blog où ne l’as-tu volontairement pas publié . Serait-il possible de l’avoir? Est-ce à partir de ce test que tu formes tes groupes?
A quoi correspondent exactement : lexicomix, lexiquizz, carré des expressions, chasse à l’intrus, je ne les ai pas trouvés…
J’espère que tu auras le temps et la gentillesse de me répondre , un grand merci pour tout ton partage !
Pour lexicomix et lexiquizz ce sont des jeux de chez profissime. Bonne journée
Bonjour, quelle mine d’or!
Je ne suis pas encore à l’aise avec DECLIC mais ça m’intéresse beaucoup!!!
Petite question : il existe beaucoup de mini-leçons… as-tu fait une programmation? Je suis un peu perdue dans la manière de m’y prendre et surtout de l’ordre dans lequel il faut les évoquer…
Merci d’avance pour tes précisions!
Bonjour,
Ma programmation sera en ligne bientôt. Il y a beaucoup de mini-leçons mais cela ne doit pas te faire peur : il vaut mieux en faire un peu que pas du tout 😉
Bonjour, merci encore pour toutes ces informations ! Cela fait un moment que je veux me lancer dans cette démarche mais je me sentais bloquée dans ma pratique car je participe à un rallye lecture (lecture de 6 œuvres dans l’année avec une journée rencontre en fin d’année, cette journée regroupant pas loin de 500 enfants !), rallye très chronophage. Je vois que tu intègres la lecture d’œuvres communes et que tu les relies aux objectifs travaillés par DECLIC. Du coup, je vais tenter de faire pareil avec nos livres imposés. Par contre, que mets-tu dans les modules (module 1, etc…) ? Est-ce que ce sont des notions travaillées suivant le niveau de tes élèves ? Désolée pour ce long commentaire mais c’est un peu confus encore !! En tout cas, MERCI
Très beau travail organisé.
Merci beaucoup ! J’ai découvert DECLIC avec vous trois il y a une bonne dizaines d’années, tous les ans je me lance et jamais je n’y arrive, j’ai laissé tomber depuis 2 ans. Ce qui me bloquer; l’idée de passer les entretiens ultra chronophage pdt que mes élèves étaient sur leur lecture perso. Je n’arrivais pas non plus à faire littérature en plus à cause de cela alors je laissais tomber parfois même avant d’avoir commencé. Cette fois-ci j’y vois plus clair grâce à toi: comment lier l’étude collective d’une oeuvre, méthodologie (lectorino) et DECLIC! Et comment être sûre que cela fonctionne: le plannifier jour/jour!
Alors un grand merci!!
Cependant un point reste assez obscure: comment tes élèves peuvent en 30 min passer à tous les ateliers autonomes ? J’ai peut-être mais saisi mais quoiqu’il en soit je ne visualise pas du tt ton organisation journalière pdt que tu es avec tes 8 élèves. Merci de m’éclairer 🙂
Ces ateliers tournaient sur plusieurs jours.
Bonjour,
Merci infiniment pour ces partages, qui sont une mine d’or !
Je n’ai pas trouvé de mini leçon correspondant à « décoder des mots difficiles / inconnus » (semaine 2 période 1). Tu utilises les stratégies « étirer les sons en syllabes » et » vérification en croix » ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Laura
Bonjour,
merci pour cet article très enrichissant afin de mettre en place les ateliers DECLIC. J’ai commencé l’année dernière à les mettre en oeuvre mais c’est loin d’être aussi abouti! A la lecture de ton article, j’ai une petite question: pourrais-tu m’éclairer sur le déroulé des lectures partagées s’il te plaît?
Bonne fin de vacances
Bonjour,
Comme toujours quand je visite ton blog, je trouve une tonne de choses géniales. Bravo pour tout ce travail et Merci pour le partage. 😉
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article . Ton fonctionnement est très clair et intéressant. Il est vrai qu’entre les activités de fluence, celles de compréhension, la lecture autonome ou libre , la lecture suivie ou la lecture offerte, on peut se perdre très vite et ne plus savoir comment s’organiser. Tes propositions m’inspirent beaucoup!
Merci beaucoup de nous partager ton fonctionnement… Je me lance petit à petit cette année…
Bonjour,
Je pratique déjà des ateliers de lecture mais je souhaite affiner encore cela et je m’intéresse au dispositif ROLL. En une demi-heure, arrives tu à faire toute la démarche car j’ai l’impression que c’est chronophage.
Non, 30 minutes suffisent pour l’atelier de lecture simple (mini-leçon, lecture autonome, bilan) si tu ajoutes des choses comme l’AQT, il faut prévoir plus de temps.
Bonjour, je regarde beaucoup ce que font nos amis canadiens et j’aimerai beaucoup me lancer dans ce fonctionnement qui y ressemble beaucoup. Est ce adapté aussi au CE1 ? Merci pour ta réponse 😊
Bonjour,
à la rentrée j’aimerai travailler en flexible avec mes CE1 CE2. J’aimerai pour mes CE2 utiliser tes ateliers DECLIC. J’ai une question où se trouvent les ateliers lexicomix, lexiquizz? Merci beaucou pour ton aide.
Ce sont des jeux de Profissime.
Salut, merci pour tous tes partages. J’ai acheté ton ouvrage chez Retz, il est génial.
J’aimerais beaucoup utiliser les cartes de chez Mallory comme tu le fais dans tes centres mais les réponses visibles grâce aux lunettes 3D ne fonctionnent pas ce qui les rend inutilisables… Une telle mine d’or, c’est tellement dommage… Comment fais tu ? Nous sommes des dizaines à lui avoir posé la question sur son blog mais pas de réponse…
Bonjour,
Merci pour tout ce partage. Je me pose une question concernant la « littérature ». Quand tu étudies des œuvres longues avec tes élèves, tu les intègres aux ateliers DECLIC ou bien tu les travailles en décroché, sur autre créneau? Merci beaucoup en tout cas, ton blog regorge de richesses.
Bonjour, merci pour toutes ces explications. Ton fonctionnement est très intéressant et étant moi-même à 75% il me permet de mieux visualiser une organisation possible. Du coup, en terme d’emploi du temps tu as 3 créneaux de 40 minutes environ. C’est bien cela?
Merci beaucoup!
Oui !
Bonjour, je suis très intéressée par ce système de fonctionnement et j’ai encore une question… Au cours des ateliers de 30 minutes des jours 2 et 3, d’après ce que j’ai compris, vous faites une rotation des groupes. Dans ce cas l’atelier dirigé et les centres ont une durée de 15 minutes. Est-ce bien cela?
Merci pour le partage de votre expérience.
C’est bien ça.
Bonjour, je viens de recevoir votre livre publié aux éditions Retz. Dans les ressources, il n’y a pas les leçons à manipuler, ni les différents ateliers proposés. Ils sont donc à prendre sur votre blog ? bien cordialement
Bonjour ! Que penses-tu de cette méthode pour une première année dans un double niveau CE2/CM1 ? Pas trop dur à mettre en place sachant que j’ai déjà tout à faire … et si oui est ce que tu aurai autre chose à me conseiller ? Merci beaucoup pour ton travail !!
Elle n’est pas plus difficile à mettre en place qu’une autre et te donneras une bien meilleure connaissance de tes élèves grâce à la pratique des entretiens.
bonjour,
J’adore ton travail ça m’aide à me lancer. J’utilise depuis plusieurs années lectorino comme toi. Pour toi est-ce un temps classe entière ou un temps en plus de la mini-leçon du jour. Ce n’est pas facile de voir comment organiser le temps de chacun. Merci pour tout ce travail
Bonjour
J’ai acheté votre nouveau livre. Merci pour ce travail en collaboration. Une question : avez-vous mis en ligne votre programmation? Je ne la trouve point… Merci!
Bonjour à tous,
Je rêve d’avoir la méthode pour le cycle 2. Avez-vous envisagé de créer cet ouvrage ?
Audrey, maitresse en REP+
Non, mais c’est adaptable.
Bonjour,
J’ai acheté votre livre, cependant un élément m’est encore obscur. Dans votre programmation on retrouve un certain nombre de mini-leçons qui n’apparaissent pas dans le livre ? Comment pouvons nous les trouver ?
Elles sont dans le prochain livre ! (Et plusieurs sont disponibles sur nos blogs respectifs).
Bonjour !
Ce fonctionnement me parle bien, pour mon quadruple niveau. Je me demande, deux ans plus tard, si effectivement ce fonctionnement vous a convenu et était efficient ? Merci !
Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercie pour tout votre travail !
Je me lance cette année dans la méthode DECLIC avec ma classe de CE2.
Vous parlez souvent des jeux Profissime ; ceux de lecture sont normalement pour les CM1 CM2, est ce que certains peuvent être utilisés dès le CE2 ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse !
Je le crois oui, j’utilise des jeux de vocabulaire et lecture.
Mais quel travail de folie! J’avais envie depuis longtemps de me lancer, cette année, ça y est. J’ai acheté le livre et je me lance! ça donne tellement envie! Un grand merci pour ce partage et cette motivation que tu me donnes.