Mélimélune

Quelque chose sur le cœur

Quelque chose sur le cœur

Après Ne vois-tu rien venir, son roman choral sur le harcèlement, destiné aux collégiens, Amélie Antoine a écrit Quelque chose sur le cœur, sur le même sujet mais destiné à des plus jeunes, à partir du CE2. 

Quelque chose sur le cœur

On y rencontre Basile, un petit garçon comme les autres, élèves en CM1. Un nouveau dans la classe, Lucas, suscite immédiatement une adhésion incroyable et malheureusement, il jette son dévolu sur Basile. Il prend pour prétexte la cicatrice qui barre le torse de celui-ci pour le traiter de robot. Ça ressemble à une blague mais le considérer comme un robot c’est avant tout lui retirer son humanité et aussi, l’occasion de le contraindre à obéir à tout un tas d’ordres absurdes. Les brimades deviennent un harcèlement quotidien et la gravité des faits évoluent au fil des jours. Basile, dans sa détresse, ne parvient qu’à sourire. Il se plaint à ses parents, à son enseignante mais ses problèmes ne s’arrangent pas, au contraire ils empirent. Basile se recroqueville. C’est sa grande sœur Clémentine qui lui donnera les clés pour retourner la situation.

Je lis en ce moment ce roman à mes élèves de CE2. Ils sont captivés. L’écriture fluide et sensible d’Amelie Antoine permet une véritable immersion dans la vie de Basile. Les enfants se projettent énormément et font beaucoup de connexions avec leur vécu. Ils vibrent littéralement avec Basile et ne manquent pas de s’exprimer après chaque chapitre. 

L’effet de cette lecture est double : d’un côté l’empathie que le récit développe fait prendre conscience de ce que peuvent engendrer chez l’autre, moqueries et brimades répétées. Il éclaire des situations problématiques et tue dans l’œuf, je le crois, celles qui pourraient advenir. Par ailleurs, ce roman ne se contente pas de décrire des faits, il donne véritablement des moyens de s’en sortir. Demander de l’aide, c’est bien mais agir et devoir à soi-même sa libération, c’est encore mieux.

Un livre à mettre dans toutes les mains et dans toutes les bibliothèques de CE2 et de CM.

J’ai réalisé quelques petites fiches pour garder une trace de cette lecture partagée. Les élèves pourront choisir celle qui souhaitent compléter.

Fiche 1, fiche 2, fiche 3, fiche 4 et fiche 5.

Si ces fiches vous sont utiles, merci de me le raconter en commentaire 😉

 

Laisser un commentaire