Le jour de la rentrée, j’aime lire à mes élèves l’album désormais célèbre de Shanon Olsen, Notre classe est une famille. Cet album doux et coloré véhicule des valeurs de bienveillance chères à mon cœur et que je crois utile de diffuser dès le premier jour de classe. Une manière de dire, ici, dans cette classe, tu seras bien et quoi qu’il arrive, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour cela. Tu peux me faire confiance.
À la suite de cette lecture, assez rapide il faut le dire, nous discutons du livre et de ce qu’il veut dire, de ce que l’enseignante cherche à transmettre comme message à ses élèves et ce que moi, du coup, je tente de leur dire par ce biais. Le lendemain, j’enchaîne avec Le banc de l’amitié…
Par la suite, cette année, je souhaite enchaîner avec un petit jeu brise-glace, que j’ai connu pour l’avoir expérimenté à la journée Retz 2024, mené par Danièle Adad.
Le principe est de regrouper très brièvement des élèves par affinités. On leur demande de se lever si l’affirmation dite / lue leur correspond.
Par exemple : Lève-toi si… tu aimes l’été ! (cette phrase devrait faire lever beaucoup d’enfants 😉 Certaines questions ont été choisies à dessein pour informer discrètement la maîtresse ou le maître. C’est le cas de Lève-toi si tu ne connais pas grand monde dans cette classe ou Lève-toi si tu te sens bien dans notre classe.
Je vous propose de télécharger le fichier au format PDF, mais aussi exceptionnellement au format Keynote (pour pouvoir le modifier à votre guise). Je mets aussi une diapo vierge en PDF si ça peut vous aider.
- Notre classe est une famille en PDF
- Notre classe est une famille (page vierge) en PDF
- Notre classe est une famille en Keynote
Les polices utilisées sont KG Ever Since New York et Dreaming Outloud Script.
Si vous utilisez ces documents, je serais ravie de le savoir et si vous ajoutez des questions complémentaires, je serais bien curieuse de les connaître.

No responses yet